Cinq rénovations exemplaires

Du logement social au bureau, en passant par l'immeuble résidentiel, les opérations de réhabilitation doivent s'adapter à de multiples configurations. Toute une panoplie de techniques permet de diviser la consommation d'énergie au moins par quatre.
Partager
Cinq rénovations exemplaires

Rien de commun entre ces rénovations. Rien, si ce n'est l'objectif final : une consommation d'énergie minimale, toujours inférieure à 80 kWh/m2 par an. Les batteries de techniques ont été choisies, évidemment pour leur efficacité, mais aussi pour leur adaptation à la configuration du bâtiment de départ. Ainsi à Autun, pour la rénovation de logements sociaux, on a choisi d'isoler par un revêtement extérieur bois, tandis que pour de petits immeubles à Hofheim (Allemagne), ce sont des panneaux minces sous vide qui assurent l'isolation. Dans presque tous les cas, l'utilisation de capteurs solaires (thermiques pour l'eau chaude, photovoltaïques pour produire de l'électricité) permet de réduire encore la facture énergétique. Exemple, dans cet immeuble d'appartements de Ludwigshafen (Allemagne), qu'une filiale de BASF a transformé en bâtiment « zéro coût d'énergie ».


T.L.


Un facteur 8 sur le chauffage

Cible: Douze bâtiments de logements, quartier Franklin à Mulhouse (Haut-Rhin).
Principales solutions: Isolants en forte épaisseur (150-300 mm). Fenêtres à triple vitrage. Chauffe-eau solaire + chauffage collectif au gaz.
Consommation d'énergie: Avant: 400kWh/m²/an Après: 50kWh/m²/an



Zéro coût d'énergie

Cible: Immeuble de logements, à Ludwigshafen (Allemagne), construit dans les années 1970.
Principales solutions:Isolation en polystyrène expansé incorporant du graphite (qui piège le rayonnement thermique). Fenêtres à triple vitrage. Ventilation avec récupération de chaleur. Capteurs solaires en façade sud pour l'eau chaude sanitaire. Cellules solaires sur le toit. Chauffage d'appoint électrique grâce à de minces couches métalliques.
Consommation d'énergie: Faible après travaux. Son coût est compensé par la production des panneaux photovoltaïques, dont l'électricité est revendue au réseau.



Le bois pour habiller les logements sociaux

Cible:102 logements sociaux à Autun (Saône-et-Loire) construits dans les années 1970.
Principales solutions: Isolation par l'extérieur en ossature bois. Panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire.
Consommation d'énergie: Avant: 280kWh/m²/an Après: 70kWh/m²/an



Isolation high-tech par panneaux sous vide

Cible:Trois petits immeubles résidentiels à Hofheim (Allemagne), construits en 1927.
Principales solutions: Isolation des façades par de grands panneaux préfabriqués d'isolants sous vide.
Consommation d'énergie: Avant: 243kWh/m²/an Après: 60kWh/m²/an



Un bureau d'études thermiques sur-isolé

Cible:Les bureaux de Pouget Consultants, à Paris, dans un bâtiment datant des années 1970. Local faiblement isolé, chauffage électrique.
Principales solutions:Sur-isolation thermique des murs (doublage en polyuréthane). Suppression des fuites d'air. Ventilation double flux (récupération de 90 % des calories de l'air extrait). Eclairage basse consommation. Chauffage par plancher chauffant à eau (photo), avec une pompe à chaleur prenant les calories dans le parking.
Consommation d'énergie: Avant: 300kWh/m²/an Après: 61kWh/m²/an

Publié la semaine du 1er au 7 novembre 2007

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS