Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Cinq raisons derrière la hausse du pétrole

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

Analyse

Cinq raisons derrière la hausse du pétrole

Le cours du baril de Brent a atteint fin avril les 75 dollars tandis que le WTI approchait les 70 dollars, des niveaux plus vus depuis quatre ans. Ce rebond s’explique par cinq facteurs

Les fondamentaux, tout d’abord. Le rapport entre offre et demande a basculé en faveur de la seconde depuis la réduction des stocks impulsée par l’Opep et la Russie, les niveaux de stocks étant revenus dans la moyenne quinquennale. La volatilité habituelle, elle, est actuellement imputable à quatre facteurs perturbateurs. Les deux qui affectent l’offre, l’Opep et les États-Unis, se compensent. La normalisation des stocks n’a pas convaincu le cartel de mettre fin aux quotas de production, l’Arabie saoudite ayant besoin de revenus pour financer ses transitions politique et économique et valoriser Aramco – sa compagnie nationale d’hydrocarbures – avant son introduction en Bourse. En face, les États-Unis forent à tout va. Portés par l’embellie des cours, ils pourraient rehausser leur production de 10 % cette année.

Les deux derniers facteurs, haussiers, sont les risques géopolitiques – le conflit entre les États-Unis et l’Iran, ceux au Yemen et en Libye, ainsi que la crise au Venezuela risquent tous de réduire le volume de pétrole disponible – et la spéculation. À l’instar de ces tweets, effacés depuis, dans lesquels le manager de fonds Pierre Andurant affirmait le 29 avril qu’à défaut d’une hausse du baril à 100 dollars, le manque d’investissement pourrait faire bondir les cours à 300 dollars.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle