Cinq questions pour expliquer la polémique sur l’usage des pesticides
Le 7 septembre, la ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume annonçait la mise en place d’une zone tampon entre les terrains cultivés à l’aide de pesticides et les zones d’habitations. Associations et militants écologistes critiquent la timidité des mesures annoncées. En réponse, le gouvernement lance une consultation publique durant trois semaines pour tenter d’éteindre la polémique.
1 - Quand s’ouvre la consultation et combien de temps dure-t-elle ?
Dans le prolongement des annonces du samedi 7 septembre, le gouvernement ouvre lundi 9 septembre une consultation publique, sur le modèle du grand débat. Trois ministères organiseront simultanément cette consultation : l’Agriculture, la Transition écologique et solidaire et celui de la Santé. Un portail dédié sera ouvert sur les sites internet des ministères. Les données collectées seront ensuite rassemblées et compulsées par le ministère de l’Agriculture, avant une prise de décision en octobre-novembre.
Cette consultation doit servir à la rédaction de plusieurs textes concernant l’épandage, qui entreront en application le 1er janvier 2021.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.