Cinq marques de luxe dédommagées en Chine

Partager

Burberry, Chanel, Gucci, LVMH et Prada ont remporté, à Pékin, leur procès contre un contrefacteur chinois.

Une première ! Depuis des mois, les autorités françaises et les marques du luxe étaient parties en guerre contre le « Marché de la soie », un centre commercial sur trois étages, planté au cœur du Pékin touristique.
Lors de multiples voyages pour constater les délits de contrefaçons dans ce véritable temple de la contrefaçon, les représentants de l'Union des fabricants (Unifab), s'étaient plaints d'avoir été bousculés par les vigiles « du Marché de la soie », dont ils soupçonnaient la ville de Pékin d'en être l'un des promoteurs et défenseurs.

Les cinq marques de luxe ont malgré tout été entendues par le tribunal de Pékin qui a condamné le gérant du centre commercial de la « Maison de la soie », la société Beijing Xiushui Haosen Clothing Market Co, « pour non respect des marques déposées ».

« Même si les choses s'arrangent un peu, la Chine est le porte-avion de la contrefaçon mondiale, précise Marc-Antoine Jamet, le président de l'Unifab.
En effet, 80 % de la contrefaçon dans le monde provient de Chine. » Et la victoire arrachée à la justice chinoise reste symbolique. Les plaignants n' obtiennent que 13 000 dollars de dommages et intérêts sur les 300 000 demandés.
De plus, le jugement, rendu le 20 décembre n'a fait l'objet d' aucune publicité dans le pays. Toutefois, les autorités chinoises devraient se montrer moins laxistes à l'égard de la contrefaçon à l'avenir.

Les Etats-Unis, épaulés par le Japon et la Suisse, ont menacé de porter plainte contre la Chine auprès de l'OMC si ce pays ne prouvait pas d'ici le 25 janvier son engagement à défendre efficacement les droits de la propriété industrielle. Et surtout, 70 % de la contrefaçon produite en Chine est destinée au marché national. Victimes elles aussi, des marques chinoises poussent désormais le gouvernement de Pékin à se montrer plus intraitable en matière de contrefaçon.

Jean-Michel Meyer

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS