Cinq lauréats pour Stratégies Emballages
La sixième édition du Trophée Emballage du manager de l’année a eu lieu le 28 juin 2018. -
Ils sont cinq à rejoindre cette année le club des stratèges de l’emballage et du conditionnement. La sixième édition de Stratégies Emballages, le Trophée Emballage du Manager de l’année, a eu lieu le 28 juin 2018, à Paris. Quelque 200 professionnels avaient répondu présent à l’invitation d’Emballages Magazine qui organisait l’événement avec le concours d’ABB, d'All4Pack, de DS Smith, de B&R et de l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives (UNFEA).
?? “Stratégies Emballages 2018”
Revivez la soirée @EmballagesMag #StratégiesEmballages et la remise des Trophées Emballages du manager de l'année 2018 à travers le #Livetweet de @monnier_phttps://t.co/VUBSW9TRhi— Pierre Monnier (@monnier_p) 28 juin 2018VOS INDICES
source![]()
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
8 =
Avril 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Laurent Dulau
Directeur général de Sturia, Laurent Dulau a montré comment le caviar, un produit premium sinon de luxe, intègre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Troisième acteur mondial avec une production de 17 tonnes, Sturia souhaite développer ses ventes dans la grande distribution en limitant le suremballage. L’entreprise collabore actuellement avec Packitoo, une start-up paloise qui a fait du sourcing 4.0 son modèle économique, pour mettre au point un emballage disruptif. Est également en projet une usine de conditionnement conçue pour tirer le meilleur de l’industrie 4.0. Laurent Dulau s’est vu remettre son prix par Cyril Héroult, directeur du segment agroalimentaire d’ABB.
Gilles Bonnabeau
Dans le domaine cruciale de la lutte contre la contrefaçon, Gilles Bonnabeau, directeur de Cypheme Europe, a montré qu’un système de protection moderne pouvait s’appuyer sur les réseaux sociaux pour certifier aux consommateurs que le produit acheté est authentique. Hugo Garcia-Cotte et Pierre Guinaudeau ont mis au point une technologie qui repose sur l’intelligence artificielle exploitable à partir de l’appareil photo d’un téléphone. Le développement est né d’une expérience personnelle, un membre de la famille des fondateurs a été victime d’un médicament contrefait. Gilles Bonnabeau s’est vu remettre son prix par la rédaction d’Emballages Magazine.
Gilles Bonnabeau, DG de @cypheme, manager de l’année 2018 #StratégiesEmballages dans la catégorie #Traçabilité reçoit son trophée avec la rédaction de @EmballagesMag. pic.twitter.com/9IfHhydqZY
— Pierre Monnier (@monnier_p) 28 juin 2018
Marc Gaudillère
Directeur packaging adjoint de Sanofi Pasteur, Marc Gaudillère, diplômé de l’École supérieure européenne de packaging (Esepac), a le pack dans la peau. Son parcours au sein de Kodak Industrie, de Bel, de Rexam Healthcare, puis de Sanofi Pasteur en témoigne amplement. Marc Gaudillère fait de la peau son emballage idéal : cet organe protège et conserve tout en s’adaptant à son environnement. Un emballage qui interagit avec les cinq sens, tel est le rêve de Marc Gaudillère qui s’est vu remettre son prix par Thibault Laumonier, directeur général de DS Smith France.
Raphaël de Taisne
Cofondateur de Yumi, Raphaël de Taisne a mis la barre très haut en termes de packaging. L’entreprise commercialise des jus de fruits et de légumes pascalisés, conditionnés en bouteilles biodégradables de section carrée. Mais voilà ! Considérée comme un perturbateur de tri, la bouteille à base de bagasse fait l’objet d’un malus selon le barème de Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages ménagers et des papiers. Le dossier est suivi par Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Raphaël de Taisne s’est vu remettre son prix par Stéphane Potier, en charge du marketing de B&R France.
Le cofondateur de @yumidrinks, Raphaël De Taisne : « Appliquer un malus à une bouteille qui se passe de #plastique va à l’encontre de l’histoire. » Ovation dans la salle de #StratégiesEmballages. Il reçoit son trophée de manager de l’année 2018 dans la catégorie #boissons pic.twitter.com/bHn8pK4o2q
— Pierre Monnier (@monnier_p) 28 juin 2018
Florence Bonnet-Touré
La transmission, le partage d’expérience entre les nouveaux diplômées et les experts aguerris : tel est le positionnement historique de Stratégies Emballages. Nouvelle présidente de Destination plasturgie, Florence Bonnet-Touré, déléguée générale adjointe de la Fédération de la plasturgie et des composites, a montré comment une filière professionnelle prenait en main la formation des jeunes. Alors à quand la création de Destination Packaging ? Florence Bonnet-Touré s’est vu remettre son prix par Aurélie Jouve, directrice de la communication d'All4Pack, qui se tient du 26 au 29 novembre à Paris.
27 membres
En 2013, étaient lauréats de la première édition Henri Demontrond (Somfy), Vincent Ferry (Danone), Bruno Garnier (Carrefour), Corinne Mercadié (Casino) et Arnaud Rolland (Coca-Cola Entreprise). En 2014, les stratèges de l’emballage de la deuxième cuvée étaient Michel Bourguignon (Nestlé), Françoise Lochet (Laboratoires Expanscience), Christophe Morin (consultant) et Françoise Poulat (Danone Nutricia Research). En 2015, Steven Tordjeman (So Shape), Ève Deregnaucourt (Bacardi-Martini), Véronique Bregeon (Merial), Fabrice Ballin (Cristalco) et Annette Freidinger-Legay (Côté emballage) étaient à leur tour distingués. Anne-Laure Bulliffon (Alpes Packaging), Johnny Grippon (Laiterie Les Fayes), Benoît Renauld (Werner & Mertz France/Benelux), Alexandra Lagisz (Intermarché) et Michel Fontaine (CNE) ont rejoint les quatorze premiers lauréats en 2016, suivis de Julien Barreau (Lush), Christèle Chancrin (E³ Conseil) et Jean-François Molle (Gestes propres) en 2017. Voici maintenant Laurent Dulau (Sturia), Gilles Bonnabeau, (Cypheme), Marc Gaudillère (Sanofi Pasteur), Raphaël de Taisne (Yumi) et Florence Bonnet-Touré (Destination plasturgie). Le club des stratèges de l'emballage et du conditionnement compte actuellement 27 membres.
C’est la fin de cette sixième édition de #StratégiesEmballages. L’ensemble des lauréats se retrouvent pour une photo de clôture de la soirée. pic.twitter.com/IRuopfSEZr
— Pierre Monnier (@monnier_p) 28 juin 2018
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement