L'Usine Energie

Cinq groupes hexagonaux dans le "top 50" des entreprises qui émettent le plus de CO2

, , , ,

Publié le

Cinq entreprises françaises font partie du club des mauvais élèves du réchauffement climatique : Total, Saint-Gobain, Air Liquide, EDF et GDF Suez figurent la liste des 50 sociétés qui émettent le plus de CO2 dans le monde.

Cinq groupes hexagonaux dans le top 50 des entreprises qui émettent le plus de CO2

Les gros énergéticiens français sont loin d’être des exemples à suivre dans le domaine de l’émission de gaz à effets de serre. Selon une étude publiée le 12 septembre 2013 par le Carbon Disclosure Project (CDP), reprise par l'AFP, cinq groupes tricolores figurent dans la liste des 50 plus gros émetteurs de CO2 dans le monde : Total, Total, Saint-Gobain, Air Liquide, EDF et GDF Suez.

Seize entreprises de ce "top 50" sont américaines (Wal-Mart, ExxonMobil Corporation…), six anglaises. La plus grande partie d’entre elles sont des spécialistes de la métallurgie, du pétrole, de la cimenterie, de l’extraction minière ou de l’énergie.

Une augmentation nette des émissions

En quatre ans le bilan carbone des sociétés mentionnées dans cette liste (ce n’est pas un classement) s’est nettement dégradé : leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère ont crû de 1,7%. Le CDP souligne que cette augmentation équivaudrait à mettre 8,5 millions de camions supplémentaires sur les routes. Pendant la même période, les 500 plus grandes firmes cotées dans le monde ont diminué leurs rejets de gaz à effet de serre de 14%.

Ces 500 sociétés, qui dégageaient en 2009 4,2 milliards de tonnes de gaz carbonique dans l’air, n’en rejettent plus que 3,6 milliards en 2013. Les 50 mauvaises élèves de la liste du CDP sont responsables à elles seules de 73% du total de ces émissions. Ce constat mérite tout de même d’être nuancé : il est logique que les industriels électro-intensifs émette plus de CO2 qu’une banque...

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

29/02/2020 - 17h12 -

Il faut, je crois en attendant de mieux, je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ou évoqué l'idée, créer un filtre direct de co2 à la sortie de chaque entreprise avec ce genre d'évacuation comme les centrales ce serait un bon début, si c'est pas déjà fait
Répondre au commentaire
Nom profil

16/09/2013 - 08h38 -

Logique mais quand on sait que EDF préfère utiliser ses vielles centrales à charbon plutôt que ses centrales au gaz toutes neuves et aux normes construites il y a deux-trois ans, on se dit que c'est la stratégie du groupe qui lui vaut ses augmentations... C'est valable pour tous les groupes.
Quand ceux-ci auront compris que cela leur fait économiser des frais fixes et que le consommateur reviendra vers eux s'ils font des efforts, ce sera un grand pas.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte