Cinq choses à savoir sur le Salon de l’Agriculture 2017

Ce samedi 25 février, la "plus grande ferme de France" ouvre ses portes à Paris, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA). Voici les cinq principaux points à retenir de ce rendez-vous incontournable des mondes de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec le grand public.

Partager
Cinq choses à savoir sur le Salon de l’Agriculture 2017
Fine, la vache pie noire choisie pour être l'égérie de cette édition 2017 du SIA

Un salon de savoir-faire valorisés

Au Salon International de l’Agriculture, près de 4 000 animaux seront présents durant huit jours, admirés par 620 000 visiteurs. Seuls les animaux à plumes seront absents pour des raisons sanitaires, à cause de l’épidémie de grippe aviaire qui touche de plein fouet les canards d’élevage dans le Sud-Ouest de la France. Derrière ces animaux, plus de 400 000 exploitations agricoles réalisent, à travers l’Hexagone, 15% de la production européenne (en valeur en 2015).

A leurs côtés sur les stands se trouveront les industriels, qui, en aval, transforment 70% de ces produits. Avec 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 pour plus de 16 000 entreprises, et plus de 440 000 salariés, l’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français ! Problème, son rang dans le commerce alimentaire mondial ne cesse de régresser. Plombé par la chute des exportations de céréales et la hausse des importations, l'excédent commercial agricole et agroalimentaire français a chuté l’an dernier, à 6,1 milliards d’euros.

En parallèle du SIA, un autre salon, le Sima réunira à Villepinte du 26 février au 2 mars des fournisseurs de l'agriculture : constructeurs de matériels agricoles, les sociétés de génétique animale, start-up agricoles (ou "agtech").

Un salon de négociations acharnées

Les négociations entre les industriels et la grande distribution, sur les prix et les volumes de leurs produits vendus dans les enseignes, se poursuivent jusqu’au 28 Février. Mais elles sont de plus en plus tendues, selon l’industrie, depuis la mise en place de la loi LME: visant à redonner du pouvoir d’achat aux Français, elle a déclenché une véritable guerre des prix entre distributeurs. Le SIA sera sans doute l’occasion pour les industriels d’exiger, une fois de plus, des prix tenant compte de la remontée des cours de leurs matières premières. Sinon, ils devront à nouveau grignoter leurs marges s’ils veulent payer pouvoir payer leurs fournisseurs, notamment agriculteurs, au juste prix.

Un salon connecté

79% des agriculteurs utilisent internet, soit plus que la moyenne de la population française. "Ferme digitale", réunissant 12 start-up du monde agricole, démonstration de capteurs et autres technologies faisant appel aux Big Datas pour limiter l'usage de pesticides, optimiser les rendements ou faire du e-commerce… Au SIA, l'agriculture connectée sera plus que jamais mise en avant.

Un salon politisé

Dans la foulée de François Hollande, qui inaugure le salon ce samedi, tous les candidats à l’élection présidentielle devraient passer saluer les agriculteurs, dont le modèle traverse une véritable crise, entre difficultés économiques, climatiques et sanitaires, et demande des consommateurs pour plus de naturalité. Les syndicats comme les organisations professionnelles ont préparé leurs doléances à l’attention des candidats. Mais, en dehors des agriculteurs, les entreprises sauront-elles se faire entendre ?

Un salon endeuillé

Le décès brutal, dimanche 19 février, de Xavier Beulin, le charismatique président de la FNSEA, principal syndicat agricole, a secoué toute la profession. Avec la disparition de celui qui était aussi le président de l’industriel Avril (ex Sofiprotéol), dont les obsèques se déroulent ce vendredi, beaucoup craignent de ne plus avoir de leader capable de faire dialoguer les mondes agricole et agroalimentaire...

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS