Tout le dossier Tout le dossier
-
Agroalimentaire
Cinq choses à savoir sur le Salon de l’Agriculture 2017
-
Agroalimentaire
"Beaucoup d’entreprises se situent dans une logique de niche en bio", accuse José Bové
-
Agro
#SIA Union sacrée pour faire de la France un champion des protéines végétales
-
Matières premières
#SIA L'interprofession des fruits et légumes frais veut se faire entendre
-
Matières premières
#SIA Agridemain démystifie le travail des agriculteurs
-
Agro
Un jobdating au Salon de l'Agriculture, une première
-
Agro
Au Salon de l’Agriculture, McDonald’s veut réconcilier les Français avec la viande
-
Actualité
[Diaporama] Salon international de l’agriculture 2017, entre tradition et nouvelles technologies
Cinq choses à savoir sur le Salon de l’Agriculture 2017
Ce samedi 25 février, la "plus grande ferme de France" ouvre ses portes à Paris, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA). Voici les cinq principaux points à retenir de ce rendez-vous incontournable des mondes de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec le grand public.
Un salon de savoir-faire valorisés
Au Salon International de l’Agriculture, près de 4 000 animaux seront présents durant huit jours, admirés par 620 000 visiteurs. Seuls les animaux à plumes seront absents pour des raisons sanitaires, à cause de l’épidémie de grippe aviaire qui touche de plein fouet les canards d’élevage dans le Sud-Ouest de la France. Derrière ces animaux, plus de 400 000 exploitations agricoles réalisent, à travers l’Hexagone, 15% de la production européenne (en valeur en 2015).
A leurs côtés sur les stands se trouveront les industriels, qui, en aval, transforment 70% de ces produits. Avec 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 pour plus de 16 000 entreprises, et plus de 440 000 salariés, l’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français ! Problème, son rang dans le commerce alimentaire mondial ne cesse de régresser. Plombé par la chute des exportations de céréales et la hausse des importations, l'excédent commercial agricole et agroalimentaire français a chuté l’an dernier, à 6,1 milliards d’euros.
VOS INDICES
source
En parallèle du SIA, un autre salon, le Sima réunira à Villepinte du 26 février au 2 mars des fournisseurs de l'agriculture : constructeurs de matériels agricoles, les sociétés de génétique animale, start-up agricoles (ou "agtech").
Un salon de négociations acharnées
Les négociations entre les industriels et la grande distribution, sur les prix et les volumes de leurs produits vendus dans les enseignes, se poursuivent jusqu’au 28 Février. Mais elles sont de plus en plus tendues, selon l’industrie, depuis la mise en place de la loi LME: visant à redonner du pouvoir d’achat aux Français, elle a déclenché une véritable guerre des prix entre distributeurs. Le SIA sera sans doute l’occasion pour les industriels d’exiger, une fois de plus, des prix tenant compte de la remontée des cours de leurs matières premières. Sinon, ils devront à nouveau grignoter leurs marges s’ils veulent payer pouvoir payer leurs fournisseurs, notamment agriculteurs, au juste prix.
Un salon connecté
79% des agriculteurs utilisent internet, soit plus que la moyenne de la population française. "Ferme digitale", réunissant 12 start-up du monde agricole, démonstration de capteurs et autres technologies faisant appel aux Big Datas pour limiter l'usage de pesticides, optimiser les rendements ou faire du e-commerce… Au SIA, l'agriculture connectée sera plus que jamais mise en avant.
Un salon politisé
Dans la foulée de François Hollande, qui inaugure le salon ce samedi, tous les candidats à l’élection présidentielle devraient passer saluer les agriculteurs, dont le modèle traverse une véritable crise, entre difficultés économiques, climatiques et sanitaires, et demande des consommateurs pour plus de naturalité. Les syndicats comme les organisations professionnelles ont préparé leurs doléances à l’attention des candidats. Mais, en dehors des agriculteurs, les entreprises sauront-elles se faire entendre ?
Un salon endeuillé
Le décès brutal, dimanche 19 février, de Xavier Beulin, le charismatique président de la FNSEA, principal syndicat agricole, a secoué toute la profession. Avec la disparition de celui qui était aussi le président de l’industriel Avril (ex Sofiprotéol), dont les obsèques se déroulent ce vendredi, beaucoup craignent de ne plus avoir de leader capable de faire dialoguer les mondes agricole et agroalimentaire...
Cinq choses à savoir sur le Salon de l’Agriculture 2017
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER