Cinq capteurs sous la peau

C’est un laboratoire d’analyse de sang implantable. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne l’ont conçu pour améliorer la surveillance des malades chroniques, et mieux suivre des patients en chimiothérapie.

Partager
Cinq capteurs sous la peau

Il ne mesure que quelques millimètres, mais il contient les capteurs mesurant la concentration de 5 substances (lactate, glucose, etc.), un transmetteur radio, et une minuscule bobine électrique pour recevoir de l’énergie, qui lui est transmise sans fil, par une batterie qui prend la forme d’un patch. C’est aussi le patch qui collecte les informations envoyées par l’implant, et les renvoie vers un téléphone mobile via une liaison Bluetooth. Le téléphone transmet les résultats de l’analyse au médecin qui suit le patient.

Chaque capteur est recouvert d’une enzyme qui permet la détection de la substance à analyser. Les enzymes ont une durée de vie d’environ un six semaines, ce qui est déjà suffisant pour certaines applications. La conception de l’électronique était un défi, en termes de miniaturisation, mais aussi de consommation électrique : l’ensemble se contente de 0,1 watt.

Ce type d’implants, encore au stade du prototype, devrait permettre d’alerter directement le médecin quand un symptôme apparaît, et faciliter la mise au point de traitement complexe qui nécessite de suivre la réaction du patient.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS