Cinq applis mobiles pour faciliter vos déplacements professionnels

, , , ,

Publié le

À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, L'Usine Nouvelle a sélectionné pour vous cinq applications mobiles qui vous seront utiles lors de vos déplacements professionnels. Vous pourrez ainsi mieux vous orienter dans l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, calculer facilement un itinéraire sur le réseau SNCF ou RATP, trouver des partenaires pour du covoiturage ou encore utiliser votre smartphone comme système de navigation GPS. Le tout gratuitement.

My Way Aéroports de Paris
MyWay - Aéroports de ParisLancée en juillet 2011, cette application gratuite a considérablement évolué et permet désormais de s'orienter dans les 600 000 m² de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Elle permet de calculer le meilleur itinéraire pour aller d'un point A à un point B, par exemple de votre position actuelle à un comptoir d’information, un espace détente, un restaurant ou une boutique.

Le guidage s'effectue à la manière d'un GPS via un plan 3D et des instructions vocales en français ou en anglais. La précision de la géolocalisation est de l'ordre de 5 mètres, pouvant descendre jusqu’à 1,5 mètre en fonction des zones. Elle exploite les bornes Wi-Fi déployées dans l'aéroport.

Outre le calcul d'itinéraire, My Way Aéroports de Paris intègre également plusieurs plans qui permettent de situer visuellement les différents services, terminaux, portes ou commerces. L’application permet aux passagers de s'orienter, à l’intérieur comme à l’extérieur des terminaux de Paris-CDG. Elle couvre l’ensemble des parcours départ et arrivée, sur tout l’aéroport y compris la gare TGV et les parkings.

Disponible sur Android depuis son lancement, cette application développée par Aéroports de Paris, sera déclinée sur iPhone en fin d'année 2012.

SNCF Direct
SNCF DirectLancée en octobre 2009 par la SNCF, cette application propose une information en temps réel sur l’état du trafic. Elle reprend en fait les tableaux d’affichages présents dans 600 gares françaises avec les deux onglets « départs » et « arrivées ». La gare choisie peut se faire par paramétrage ou par géolocalisation. 

Une fois votre train trouvé, elle permet de visualiser votre numéro de voiture et votre placement à bord, puis la progression de votre itinéraire incluant les correspondances éventuelles.

L'application intègre également des informations pratiques comme la liste des services et des commerces disponibles dans la gare de départ et d’arrivée (parkings, bus, métro, taxi, salons d’attente, toilettes, relais presse, espaces de restauration, guichets automatiques, location de voiture, services d'accessibilité).

Elle intègre un bouton « Mes voyages » permettant d’accéder à vos réservations de billets réalisés sur voyages-sncf. Enfin, elle permet d'écouter "SNCF La Radio", la radio de la SNCF qui informe l'auditeur sur l'état du trafic en temps réel avec des flash-infos toutes les 15 minutes.

SNCF Direct est disponible gratuitement sur Android, sur iPhone/iPad et sur BlackBerry.

BlaBlaCar
Blabla CarIl s'agit d'une des applications de covoiturage française les plus populaire sur Google Play comme l'App Store d'Apple.  Son objectif est donc de vous permettre de facilement trouver d'autres personnes pour partager un véhicule sur un itinéraire. Pour cela, BlaBlaCar exploite plusieurs millions d’annonces de covoiturage postées sur le site internet covoiturage.fr, édité par la même entreprise, à savoir Comuto.

Pour trouver l'annonce qui vous correspond, la fonction  "Rechercher" permet d'indiquer la ville de départ et d'arrivée, ainsi que la date et l'heure de covoiturage. Les résultats affichent le nom de la personne qui a prévu d'effectuer ledit parcours, le lieu de rendez-vous, l'heure de départ, combien de place sont encore disponibles dans le véhicule, la participation financière qu'il demande, etc. D'un clic, vous pouvez réserver ce covoiturage via l'application.  Un service de messagerie intégré sert également à communiquer entre "covoitureurs"

Enfin, cette application mobile permet de proposer votre propre trajet, que vous soyez conducteur ou passager, et notamment vos trajets réguliers et domicile/travail.

BlaBlaCar est disponible gratuitement sur Android et sur iPhone.

Mappy GPS Free
Mappy GPS FreeConnue pour son site de calcul d'itinéraire, Mappy propose également une application GPS complète et gratuite, baptisée "Mappy GPS Free". Moins aboutie qu'un Navigon, CoPilot et autre Cygic, elle remplie la principale tâche d'un logiciel de navigation GPS : calculer le meilleur itinéraire routier d'un point A à un point B, et vous guider le long du parcours. Mappy GPS Free ne nécessite pas de connexion 3G pour fonctionner. La carte de France, d'environ 450 Mo, est téléchargée et installée sur le téléphone. La navigation fonctionne donc sans connexion mobile.

Comme sur un GPS classique, vous retrouverez le guidage vocal et le suivi de parcours sur carte 2D ou 3D, la sauvegarde du domicile, la gestion des favoris et de l’historique, des itinéraires alternatifs et même la météo à destination. L'application intègre également l'annuaire PagesJaunes et PageBlanches afin d'être guidé vers un commerçant ou une adresse d'un professionnel, même si vous ne connaissez pas son adresse exacte. En revanche Mappy GPS Free n'intègre pas l'info-trafic.

Le business model autour de cette application est basé sur l'achat d'extensions payantes comme des cartes d'autres pays d’Europe ou des Etats-Unis.

Mappy GPS Free est disponible gratuitement sur Android et sur iPhone.

RATP
Appli RATPIl s'agit de l'application officielle de la RATP qui couvre donc les transports gérés par la régie en île-de-France  (Métro, RER, Tram, Bus, Noctilien). Elle permet tout d'abord de calculer un itinéraire depuis votre position GPS actuelle (ou une station, un lieu, une adresse) vers une station spécifique, un lieu, une adresse ou même un contact (si vous avez renseigné ce champ dans votre carnet d'adresse). Vous pouvez spécifier si vous préférez un itinéraire avec le moins de correspondances, le moins de marche ou encore le plus rapide.

Autre fonction intéressante de l'application : l'info-trafic. Le principe est d'indiquer des lignes que vous empruntez régulièrement, par exemple pour le trajet domicile/travail. Vous recevrez alors des alertes personnalisées en temps réel afin de vous tenir au courant de l'état du trafic et des éventuelles perturbations. L'application indique également les horaires de l'ensemble des lignes. Enfin, elle permet de consulter les plans des réseaux en île-de-France : Métro / Tram / Bus/ Noctilien.

RATP est disponible gratuitement sur Android et sur iPhone.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte