Cineworld dépose le bilan aux États-Unis

(Reuters) - Cineworld, numéro deux mondial de l'exploitation de salles de cinéma, a annoncé mercredi qu'il s'était placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis. 
Partager
Cineworld dépose le bilan aux États-Unis
Cineworld, numéro deux mondial de l'exploitation de salles de cinéma, a annoncé mercredi qu'il s'était placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

La demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui peut permettre à une société de rester en activité et de restructurer sa dette, concerne les activités de Cineworld aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Jersey.

Le groupe, propriétaire des cinémas Regal aux États-Unis, a averti à plusieurs reprises que toute opération de désendettement entraînerait une dilution très importante des actions Cineworld existantes.

Alors que l'industrie du cinéma a du mal à se remettre de la pandémie liée au COVID-19, Cineworld fait de surcroît face à des difficultés de trésorerie.

La société s'est endettée pour financer une partie du rachat de Regal pour 3,6 milliards de dollars en 2017, ainsi que pour survivre à la crise sanitaire.

Sa dette nette s'élevait à 8,9 milliards de dollars (8,95 milliards d'euros) à fin 2021. Hors dettes de location, elle était de 4,84 milliards de dollars (4,86 milliards d'euros).

Le titre Cineworld avait déjà chuté et inscrit un plus bas historique le mois dernier après un article du Wall Street Journal évoquant un risque de faillite aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Au moment de la clôture de la Bourse de Londres mardi, la valeur de l'entreprise ne s'élevait plus qu'à 54 millions de livres (62,30 millions d'euros).

Cineworld exploite plus de 9.000 écrans dans 10 pays et emploie environ 28.000 personnes.

(Reportage Aby Jose Koilparambil et Yadarisa Shabong à Bangalore; version française Valentine Baldassari, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS