CinéAct : des services en ligne pour le cinéma numérique

Cette entreprise de Rennes propose aux régies publicitaires et exploitants de salles de cinéma une solution en ligne de pilotage de la publicité utilisant la 3D temps réel et l'interactivité.


CinéAct en bref :

Date de création : juin 2005
Fondateurs: Laurent Roger, Richard Fournier et Christophe Vanneste
Lieu : Rennes (35)
Renseignements : laurent.roger@cineact.info
Tel : 02 99 36 10 03 ; 06 71 43 76 55

Comme pour la radio, l'introduction du numérique dans les salles de cinéma va s'affranchir des contraintes techniques, en l'occurrence celles du 35 mm, et permettre d'accéder à de nouveaux usages. C'est dans ce contexte qu'a été créée la société CinéAct, une ASP (Application service provider), c'est-à-dire une entreprise qui fournit des services informatiques à ses clients au travers d'un réseau.

Cette entreprise propose aux régies publicitaires et exploitants de salles de cinéma numérique une solution innovante de conception et de diffusion de nouveaux formats publicitaires, utilisant la 3D temps réel et l'interactivité.

Parmi ses créateurs, Laurent Roger, est ingénieur de l'Eseo (Ecole supérieure d'électronique de l'Ouest) et est doté d'une expérience en infographie et en architecture informatique sécurisée, tandis que Christophe Vanneste est diplômé de l'Esli (Ecole supérieure de logistique industrielle).

CinéAct est la première solution web permettant de piloter la publicité dans le nouvel environnement du cinéma numérique. Il s'agit d'une solution dédiée qui globalise toutes les fonctions : conception ; supervision ; programmation ; diffusion ; interaction et gestion des retours. Elle permet en outre les modifications du contenu diffusé en temps réel.

Lauréate 2005 du concours national d'aide aux entreprises de technologies innovantes, cette start-up se positionne sur ce marché en plein essor : 1% des salles sont équipées ce jour. Elle vise à équiper de ses solutions pour la publicité au moins 5 % des 20 000 salles prévues en cinéma numérique au niveau mondial d'ici 2010. Son chiffre d'affaire pourrait alors atteindre 5,6 millions d'euros.

Michel Le Toullec

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS