Cimat Foselev Marine inaugure ses expansions varoises

Division navale et maritime du groupe provençal Foselev, Cimat Foselev Marine a inauguré vendredi 8 septembre les nouveaux déploiements de ses activités à La Seyne-sur-Mer (Var). Près de 4,5 millions d'euros ont été investis sur le site.

Partager
Cimat Foselev Marine inaugure ses expansions varoises
Nouvelles installations de Cimat Foselev Marine à à La Seyne-sur-Mer (Var)

Cimat Foselev Marine a inauguré vendredi 8 septembre ses nouvelles installations à La Seyne-sur-Mer (Var) dans lesquelles elle a investi près de 4,5 millions d'euros. "Nous sommes deux sociétés différentes mais complémentaires, avec leurs propres clients, désormais articulées autour d'une organisation commune. En rassemblant les activités sur un seul site, nous renforçons nos synergies dans l'objectif de croître mutuellement en France et à l'étranger", indique Patrick Bellœil, directeur de Cimat Foselev Marine.

Cette division Navale et Maritime du groupe Foselev est constituée de Cimat Sartec (7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016) et de Foselev Marine (2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires 2016) et emploie 150 salariés dans les domaines de l'ingénierie de maintien en condition opérationnelle, la maintenance mécanique, l'hydraulique, la tuyauterie et tôlerie, la maîtrise d'œuvre en réparation navale et activités maritimes, dans les secteurs militaire et civil.

Modernisation et extension

Environ 2,5 millions d'euros ont été consacrés à l'acquisition d'un nouveau dock flottant qui permet la prise en charge de navires jusqu'à 55 mètres de long et d'un poids de 950 tonnes. Près de 500 000 euros ont permis, lors d'un arrêt technique, la modernisation et la montée en catégorie de navigation du Castor 2, navire de 50 m de long à positionnement dynamique de Foselev Marine, équipé d'un portique de 25 tonnes et d'un treuil adapté aux grands fonds. "Nous souhaitions augmenter le potentiel de ce bateau afin qu'il puisse intervenir dans les eaux internationales" précise le dirigeant.

Enfin, près d'1,5 million d'euros a été affecté à l'extension de 1 600 m² de bureaux, ateliers et infrastructures dans la zone de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer, pour y rapatrier l'agence de Toulon de Cimat Sartec, auparavant située dans des locaux devenus vétustes.
Aujourd'hui, Cimat Foselev Marine occupe 4 000 m² de bâtiments sur 15 000 m² de terrain et possède un quai de 250 mètres pour recevoir tout type de bateau.

Structurés pour croître

"Depuis le début de l'année, nous connaissons une croissance importante de nos activités, en particulier à l'international, précise Patrick Belloeil. Nous intervenons notamment en Malaisie sur le "refit" de sous-marins Scorpène en sous-traitance, en sécurité plongée et hydraulique, de BDNC (Boustead DNCS Naval Corporation, société commune entre DCNS et le groupe malaisien Boustead Heavy Industries Corporation). Nous avons donc créé une filiale Cimat Sartec Malaysia. Dix à quinze personnes s'y succèdent depuis début 2016. Nous participons également au "refit" de neuf navires de la Marine Royale Saoudienne pour DCNS KSA, en joint-venture avec notre partenaire saoudien El Seif. Ces contrats internationaux nous ont ouvert de belles perspectives. Nos développements à l'étranger seront tirés par le secteur militaire."

A Toulon, Cimat Foselev Marine intervient sur l'arrêt technique du porte-avions Charles de Gaulle. "Avec nos nouvelles installations, nous sommes structurés pour conquérir de nouveaux projets en MCO en France et à l'étranger, assure Patrick Belloeil. Pour 2017, nous tablons sur 10 à 15 % de progression".

Jean-Christophe Barla

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS