Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Cimat Foselev Marine inaugure ses expansions varoises

, ,

Publié le

Division navale et maritime du groupe provençal Foselev, Cimat Foselev Marine a inauguré vendredi 8 septembre les nouveaux déploiements de ses activités à La Seyne-sur-Mer (Var). Près de 4,5 millions d'euros ont été investis sur le site.

Cimat Foselev Marine inaugure ses expansions varoises
Nouvelles installations de Cimat Foselev Marine à à La Seyne-sur-Mer (Var)
© Cimat Foselev Marine

Cimat Foselev Marine a inauguré vendredi 8 septembre ses nouvelles installations à La Seyne-sur-Mer (Var) dans lesquelles elle a investi près de 4,5 millions d'euros. "Nous sommes deux sociétés différentes mais complémentaires, avec leurs propres clients, désormais articulées autour d'une organisation commune. En rassemblant les activités sur un seul site, nous renforçons nos synergies dans l'objectif de croître mutuellement en France et à l'étranger", indique Patrick Bellœil, directeur de Cimat Foselev Marine.

Cette division Navale et Maritime du groupe Foselev est constituée de Cimat Sartec (7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016) et de Foselev Marine (2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires 2016) et emploie 150 salariés dans les domaines de l'ingénierie de maintien en condition opérationnelle, la maintenance mécanique, l'hydraulique, la tuyauterie et tôlerie, la maîtrise d'œuvre en réparation navale et activités maritimes, dans les secteurs militaire et civil.

Modernisation et extension

Environ 2,5 millions d'euros ont été consacrés à l'acquisition d'un nouveau dock flottant qui permet la prise en charge de navires jusqu'à 55 mètres de long et d'un poids de 950 tonnes. Près de 500 000 euros ont permis, lors d'un arrêt technique, la modernisation et la montée en catégorie de navigation du Castor 2, navire de 50 m de long à positionnement dynamique de Foselev Marine, équipé d'un portique de 25 tonnes et d'un treuil adapté aux grands fonds. "Nous souhaitions augmenter le potentiel de ce bateau afin qu'il puisse intervenir dans les eaux internationales" précise le dirigeant.

Enfin, près d'1,5 million d'euros a été affecté à l'extension de 1 600 m² de bureaux, ateliers et infrastructures dans la zone de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer, pour y rapatrier l'agence de Toulon de Cimat Sartec, auparavant située dans des locaux devenus vétustes.
Aujourd'hui, Cimat Foselev Marine occupe 4 000 m² de bâtiments sur 15 000 m² de terrain et possède un quai de 250 mètres pour recevoir tout type de bateau.

Structurés pour croître

"Depuis le début de l'année, nous connaissons une croissance importante de nos activités, en particulier à l'international, précise Patrick Belloeil. Nous intervenons notamment en Malaisie sur le "refit" de sous-marins Scorpène en sous-traitance, en sécurité plongée et hydraulique, de BDNC (Boustead DNCS Naval Corporation, société commune entre DCNS et le groupe malaisien Boustead Heavy Industries Corporation). Nous avons donc créé une filiale Cimat Sartec Malaysia. Dix à quinze personnes s'y succèdent depuis début 2016. Nous participons également au "refit" de neuf navires de la Marine Royale Saoudienne pour DCNS KSA, en joint-venture avec notre partenaire saoudien El Seif. Ces contrats internationaux nous ont ouvert de belles perspectives. Nos développements à l'étranger seront tirés par le secteur militaire."

A Toulon, Cimat Foselev Marine intervient sur l'arrêt technique du porte-avions Charles de Gaulle. "Avec nos nouvelles installations, nous sommes structurés pour conquérir de nouveaux projets en MCO en France et à l'étranger, assure Patrick Belloeil. Pour 2017, nous tablons sur 10 à 15 % de progression".

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • FOSELEV INDUSTRIES à FOS-SUR-MER (13270)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus