Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Cilas inaugure sa nouvelle unité industrielle au Barp en Gironde

, , , ,

Publié le

La compagnie industrielle des lasers investit 20 millions d’euros dans une unité de production entièrement dédiée au programme du laser Mégajoule.

Cilas inaugure sa nouvelle unité industrielle au Barp en Gironde
Unité de production des amplificateurs laser du Mégajoule au Barp (Gironde)
© Cilas

Cilas, détenue à 63 % par Astrium et à 37 % par Areva, spécialisée dans les lasers pour le secteur militaire, spatial et industriel, inaugure le 25 octobre son unité de production d’amplificateurs laser entièrement dédiée au laser Mégajoule, sur la commune du Barp en Gironde. La société a son siège à Orléans (Loiret).

Lancé en 2003, le laser Mégajoule, équipement du CEA, destiné à simuler les conditions de fonctionnement d’une arme nucléaire, en cours de construction, devrait être opérationnel en 2014. L’unité de Cilas, mise en route depuis quelques semaines, est installée au sein du parc technologique Laseris.

La SEM Route des lasers qui a aménagé la zone, porte l’investissement des bâtiments. Implanté sur 4800 m² dont 1500 m² de salles ultra propres, l’unité va recevoir toutes les pièces élémentaires des amplificateurs fabriquées par des sous-traitants (une vingtaine de fournisseurs) et réaliser leur l’assemblage. Ces amplificateurs laser ayant pour fonction d’amplifier les faisceaux laser et de les porter au niveau requis. Chaque amplificateur, est un laser de 9 mètres de long et qui pèse 20 tonnes.

20 millions d’euros ont été consacrés aux équipements dédiés à la décontamination, aux outillages de manipulation, aux systèmes de contrôles de la propreté, aux moyens de rodage des matériels. "Nous nous sommes dotés d’équipements très sophistiqués, notamment de machines de décontamination qui nettoient les différents composants, avant qu’ils n’entrent dans des salles ultra propres où l’intégration sera réalisée. Les plaques lasers, un des deux constituants majeurs de l’amplificateur, seront intégrées dans un environnement "ISO 4". C’est un environnement 500 000 fois plus propre qu’en haute montagne", s’enthousiasme Philippe Lugherini, PDG de Cilas.

D’ici 2017, ce sont 44 amplificateurs laser qui seront réalisés et installés sur les chaines du laser Mégajoule. Pour l’heure, onze salariés travaillent dans l’unité girondine de Cilas. L’effectif devrait atteindre 35 personnes d’ici 2014. Cilas réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros avec 170 salariés.

Un projet collaboratif de R&D, autour des lasers impulsionnels énergétiques pour des applications industrielles est dans les tuyaux. Cilas devrait être chef de file.
 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle