Cie des Alpes reste confiante dans une ouverture de son capital

par Pascale Denis et Dominique Vidalon
Cie des Alpes reste confiante dans une ouverture de son capital
La Compagnie des Alpes, qui a publié des résultats opérationnels annuels en forte hausse, reste confiante dans une prochaine ouverture de son capital, près de deux ans après avoir entamé des discussions avec des investisseurs potentiels. /Photo prise le 1 décembre 2017/REUTERS/Phil Noble

PARIS (Reuters) - La Compagnie des Alpes, qui a publié des résultats opérationnels annuels en forte hausse, reste confiante dans une prochaine ouverture de son capital, près de deux ans après avoir entamé des discussions avec des investisseurs potentiels.

L'exploitant de stations de ski et de parcs à thèmes, qui souhaitait initialement parvenir à un accord avant la fin 2016 pour financer son accélération internationale, a vu les négociations enlisées par le long processus de succession à la tête la Caisse des dépôts (CDC), son premier actionnaire.

Un nouveau directeur général, Eric Lombard, a finalement été nommé en novembre à la CDC, qui contrôle à 39,5% le groupe de loisirs et a jusqu'ici toujours dit vouloir demeurer son actionnaire de référence.

La Compagnie des Alpes est cependant restée en contact étroit avec ses investisseurs potentiels, dont le conglomérat chinois Fosun, propriétaire du Club Med, qui pourrait prendre une participation d'environ 10% au capital du groupe.

"Nos partenaires potentiels restent très intéressés (...) et je suis confiant de pouvoir avancer sur ce dossier dans les mois qui viennent", a déclaré à Reuters Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes.

Le groupe, qui a bouclé son exercice annuel clos le 30 septembre sur un chiffre d'affaires en progression de 5,8% à 762,2 millions d'euros, a vu son résultat net part du groupe reculer de 6,3% à 31,3 millions après une dépréciation d'actifs de 18,8 millions sur les musées Grévin de Prague et Séoul.

Faute de résultats, ces deux sites déficitaires seront cédés ou fermés, a-t-il annoncé.

Le résultat opérationnel a quant à lui grimpé de 27,4% à 93,1 millions d'euros et atteint un niveau record, tandis que l'excédent brut opérationnel métier (EBOM) a progressé de 10,0% à 227 millions, pour une rentabilité en hausse de 1,2 point à 29,8%.

Le ROCE opérationnel, qui mesure la rentabilité des capitaux investis, s'établit quant à lui à 8,9%, dépassant l'objectif que le groupe s'était fixé pour 2019, tandis que le free cash flow opérationnel avance de 28,0% à 45,1 millions d'euros.

"Nous sommes dans une dynamique vertueuse", se félicite Dominique Marcel, évoquant le renforcement de l'attractivité des stations de ski (Les Arcs, La Plagne, Tignes ou Val d’Isère, notamment) et les investissements effectués pour renforcer l'attractivité des parcs de loisirs (Astérix, Walibi, Futuroscope).

Le dividende proposé est augmenté de 25% à 0,50 euro.

Le titre Compagnie des Alpes a fini à 28,96 euros à la Bourse de Paris lundi, signant une hausse de 53% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 706 millions d'euros.

Les autres principaux actionnaires du groupe sont la famille Blas (8,7%), le Crédit agricole (6,9%) et le groupe BPCE (4,9%).

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS