CICE, fiscalité, formation,... Emmanuel Macron dévoile son projet économique
Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche pour l'élection présidentielle dévoile le cadrage économique de son programme dans une interview accordée aux Echos.
Mis à jour
24 février 2017
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, qui a récemment reçu le soutien de François Bayrou, dévoile le cadrage économique de son programme dans Les Echos.
Le candidat d'En Marche prévoit "un plan d'investissement public de 50 milliards d'euros durant le quinquennat". D'une part, il souhaite développer un plan de formation des jeunes et des demandeurs d'emploi à l'aide de 15 milliards d'euros. D'autre part, 15 milliards d'euros serviront à la "transition écologique et énergétique", détaille le candidat aux Echos. Il n'a pas précisé dans quels secteurs les 20 milliards d'euros restant seraient utilisés.
CICE et impôt sur les sociétés
Emmanuel Macron veut soutenir l'investisement des entreprises et l'attractivité du territoire français. Dans cet objectif, le candidat à la présidentielle veut ramener le taux d'imposition sur les sociétés à 25%, contre 33,3% aujourd'hui.
"La transformation du crédit d'impôt compétitivité emploi en allègement pérenne de cotisation s'opérera dès 2018, et représentera 6 points de charges en moins au niveau du SMIC jusqu'à 2,5 SMIC", ajoute Emmanuel Macron. "Pour supprimer les dernières charges patronales au niveau du SMIC, nous ajoutons un allègement de 4 points, avec un point de sortie à 1,6 SMIC", poursuit le candidat.
Fiscalité sur le diesel et l'essence
Emmanuel Macron souhaite aligner progressivement la fiscalité du diesel sur l'essence et augmenter progressivement la taxe carbone. En parallèle il annonce une prime à la conversion pour que les propriétaires de véhicules diesel puissent acheter un véhicule plus écologique, qu'il soit neuf ou d'occasion.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir