Election présidentielle 2017

CICE, fiscalité, formation,... Emmanuel Macron dévoile son projet économique

Léna Corot ,

Publié le , mis à jour le 24/02/2017 À 08H18

Vu sur le web Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche pour l'élection présidentielle dévoile le cadrage économique de son programme dans une interview accordée aux Echos.

CICE, fiscalité, formation,... Emmanuel Macron dévoile son projet économique © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, qui a récemment reçu le soutien de François Bayrou, dévoile le cadrage économique de son programme dans Les Echos.

Le candidat d'En Marche prévoit "un plan d'investissement public de 50 milliards d'euros durant le quinquennat". D'une part, il souhaite développer un plan de formation des jeunes et des demandeurs d'emploi à l'aide de 15 milliards d'euros. D'autre part, 15 milliards d'euros serviront à la "transition écologique et énergétique", détaille le candidat aux Echos. Il n'a pas précisé dans quels secteurs les 20 milliards d'euros restant seraient utilisés.

CICE et impôt sur les sociétés

Emmanuel Macron veut soutenir l'investisement des entreprises et l'attractivité du territoire français. Dans cet objectif, le candidat à la présidentielle veut ramener le taux d'imposition sur les sociétés à 25%, contre 33,3% aujourd'hui.

"La transformation du crédit d'impôt compétitivité emploi en allègement pérenne de cotisation s'opérera dès 2018, et représentera 6 points de charges en moins au niveau du SMIC jusqu'à 2,5 SMIC", ajoute Emmanuel Macron. "Pour supprimer les dernières charges patronales au niveau du SMIC, nous ajoutons un allègement de 4 points, avec un point de sortie à 1,6 SMIC", poursuit le candidat.

Fiscalité sur le diesel et l'essence

Emmanuel Macron souhaite aligner progressivement la fiscalité du diesel sur l'essence et augmenter progressivement la taxe carbone. En parallèle il annonce une prime à la conversion pour que les propriétaires de véhicules diesel puissent acheter un véhicule plus écologique, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

25/02/2017 - 19h07 -

Macron c'est Hollande en plus jeune. Même façon de s'exprimer lorsqu'il harangue les foules, mêmes indécisions et incohérences dans ses propos,des promesses,des promesses, des promesses !
Répondre au commentaire
Nom profil

17/04/2017 - 11h48 -

Et les autres ils font quoi de mieux? Des promesses plus déconnectées de la réalité les unes que les autres...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte