CIAM appelle à voter contre Kessler et deux autres administrateurs à l'AG de Scor

par Simon Jessop
CIAM appelle à voter contre Kessler et deux autres administrateurs à l'AG de Scor
Le fonds activiste CIAM a appelé jeudi les actionnaires de SCOR à voter contre la reconduction du mandat du président du réassureur, Denis Kessler, et de ceux de deux autres administrateurs lors de l'assemblée générale. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

LONDRES (Reuters) - Le fonds activiste CIAM a appelé jeudi les actionnaires de SCOR à voter contre la reconduction du mandat du président du réassureur, Denis Kessler, et de ceux de deux autres administrateurs lors de l'assemblée générale.

Cet appel marque une nouvelle étape de la campagne lancée par CIAM pour tenter d'évincer Denis Kessler en arguant des mauvaises performances boursières du groupe par rapport à ses principaux concurrents et de préoccupations liées à la gouvernance de l'entreprise.

Cette campagne peut déjà se targuer d'un premier succès puisque Denis Kessler a annoncé le mois dernier qu'il allait abandonner la direction générale au profit de Laurent Rousseau, pour ne conserver que la présidence du conseil d'administration.

La nomination de Laurent Rousseau s'est accompagnée du départ de Benoît Ribadeau-Dumas, ancien directeur de cabinet d'Edouard Philippe à Matignon qui était censé devenir directeur général en 2022 mais était critiqué pour son manque de connaissance du secteur de l'assurance.

A l'approche de l'AG de Scor, prévue le 30 juin, Anne-Sophie d'Andlau, cofondatrice de CIAM, a déclaré à Reuters que l'abandon des fonctions de DG par Denis Kessler était insuffisant. Tout en saluant le choix de Rousseau pour la direction générale, elle a estimé que ce dernier aurait du mal à prendre les mesures stratégiques nécessaires tant que Kessler resterait dans l'équipe dirigeante.

"Maintenir Denis Kessler à la présidence, nous ne pensons pas que cela soit judicieux parce que le nouveau DG n'aura pas suffisamment de marge de manoeuvre pour réfléchir réellement à un nouveau plan de redressement de la société", a-t-elle dit.

CIAM, qui possède un peu moins de 1% du capital de SCOR, prévoit aussi de voter contre le plan de rémunération de Denis Kessler pour 2020 puisqu'aucun objectif financier n'a été atteint, et s'opposera aussi au plan 2021, qu'il juge "mal structuré et particulièrement opaque".

Le fonds prévoit aussi de s'opposer à la reconduction des mandats d'administrateur de deux membres du comité des rémunérations et des nominations, Claude Tendil et Bruno Pfister.

"Il y a eu cette crise de succession, ils doivent rendre des comptes là-dessus", a dit Anne-Sophie d'Andlau.

En Bourse, l'action Scor affiche une hausse d'un peu plus de 1% depuis le 1er janvier après une chute de 29,4% en 2020. L'indice Stoxx européen du secteur de l'assurance, lui, progresse de plus de 9% depuis le 1er janvier après un recul de 13,5% l'an dernier.

(Version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS