Chypre se prépare à la réouverture de ses banques

NICOSIE (Reuters) - Les Chypriotes devraient affluer par milliers jeudi aux guichets des banques, qui rouvrent après douze jours de fermeture pour éviter une panique des déposants, suite à l'adoption d'un plan de sauvetage du secteur bancaire imposé par l'Union européenne et le FMI.

Partager

Avant le jour J, Chypre a adopté mercredi une série de mesures visant à prévenir la fuite des capitaux, suspendant notamment l'encaissement des chèques aux guichets et limitant à 300 euros par jour les retraits en liquide par carte de crédit.

Les autorités redoutent que les Chypriotes, inquiets pour leur épargne et mécontents de l'accord conclu lundi à Bruxelles avec les créanciers internationaux, ne se ruent dans les établissements bancaires, dont les portes seront ouvertes jeudi de 10h00 à 16h00 GMT.

Mercredi soir, des camions porte-conteneurs chargés d'argent liquide sont arrivés à Nicosie dans l'enceinte de la Banque centrale pour préparer la réouverture des banques, a indiqué une source au sein de l'institution. Un hélicoptère surveillait le quartier et des agents de police armés montaient la garde autour du bâtiment.

Les responsables chypriotes ont promis de mettre suffisamment de liquidités à disposition pour satisfaire la demande de la population. La Banque centrale européenne n'a pas commenté l'information selon laquelle elle aurait envoyé des liquidités supplémentaires sur l'île.

Les habitants se disent de leur côté quelque peu désemparés par les mesures de contrôle des flux de capitaux, et se demandent comment elles affecteront leur vie quotidienne.

Une femme de chambre employée dans un hôtel chypriote s'inquiétait ainsi d'être dans l'incapacité d'encaisser le chèque de salaire qui doit lui être remis vendredi. "Que faire? Prendre le chèque et le regarder?" s'interrogeait-elle.

Karolina Tagaris et Michele Kambas; Hélène Duvigneau pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS