Chypre propose de ne pas taxer les dépôts sous 20.000 euros

NICOSIE (Reuters) - Le nouveau projet de loi chypriote sur la taxation des dépôts bancaires exonère les comptes dont le solde est inférieur à 20.000 euros mais ne prévoit aucune mesure pour compenser le manque à gagner résultant de cette modification.

Partager

Le texte, que Reuters a pu consulter, ne précise pas si le nouveau barème permettra de lever les 5,8 milliards d'euros nécessaires pour compléter le plan d'aide de 10 milliards élaboré par l'Eurogroupe.

Le projet de loi, qui doit être soumis au parlement chypriote en fin de journée, exonère les dépôts jusqu'à 20.000 euros et instaure une taxation à hauteur de 6,75% pour les sommes situées entre 20.000 et 100.000 euros et de 9,9% pour les dépôts dépassant 100.000 euros.

Le projet initial annoncé samedi après la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles prévoyait une taxation à 6,75% de l'ensemble des dépôts inférieurs à 100.000 euros.

Le projet a suscité de vives protestations à Chypre et en dehors du pays, ce qui a conduit les ministres des Finances de la zone euro à appeler lundi soir Nicosie à renoncer à la taxation des dépôts sous 100.000 euros tout en portant à 15,6% le taux au-dessus de ce seuil.

Mais Nicosie ne semble pas disposé à accepter une telle modification, de peur de faire fuir les déposants étrangers, dont un grand nombre sont originaires de Russie, et d'ébranler le modèle économique de son système bancaire.

Le gouverneur de la banque centrale chypriote, Panicos Dimitriades, a estimé que le nouveau barème ne permettrait pas de lever les 5,8 milliards d'euros initialement attendus.

Il avait auparavant expliqué que l'instauration de la taxe sur les dépôts risquait de se traduire en quelques jours par une fuite des capitaux susceptible d'atteindre 10% du total des dépôts.

Il a ajouté que la banque centrale et la Banque centrale européenne (BCE) étaient favorables à l'exonération sous 100.000 euros.

Karolina Tagaris et George Georgiopoulos; Pierre Sérisier et Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS