Chypre juge "délicates" les négociations avec la troïka

NICOSIE (Reuters) - Les négociations entre Chypre et la 'troïka' des bailleurs de fonds internationaux sont à un "stade très délicat" et continueront dimanche à Bruxelles, a annoncé dans la nuit le gouvernement chypriote.

Partager

Dans un communiqué, le gouvernement a jugé que la situation était "très difficile", et a précisé que le président Nicos Anastasiades se rendrait dimanche matin à Bruxelles pour négocier les termes du plan d'aide demandé par Nicosie auprès de la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI).

Le chef de l'Etat, au pouvoir depuis à peine un mois, doit y rencontrer Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, présidents respectifs du Conseil et de la Commission européenne, ainsi que Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

Les ministres des Finances de la zone euro ont de leur côté prévu de se réunir dimanche à 17h00 GMT à Bruxelles pour examiner à nouveau le dossier chypriote.

La BCE a donné jusqu'à lundi à Chypre pour trouver le moyen de lever 5,8 milliards d'euros nécessaires afin de compléter le plan de sauvetage de 10 milliards, sous peine de cesser d'alimenter en liquidités les banques du pays.

Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka se sont mis d'accord samedi sur la création d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires supérieurs à 100.000 euros, alors que les ministres des Finances se réunissent dimanche à Bruxelles.

Un haut responsable chypriote a précisé que l'accord prévoyait un prélèvement de 20% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus par Bank of Cyprus, principale banque du pays et une taxe de 4% sur les comptes affichant un solde identique gérés par les autres institutions bancaires.

Le projet doit être soumis au Parlement qui a rejeté mardi à l'unanimité un premier projet qui prévoyait d'exonérer les comptes inférieurs à 20.000 euros, de prélever 6,75% sur les dépôts bancaires d'un montant de 20.000 à 100.000 euros et 9,9% au-delà.

Les députés chypriotes ont ensuite voté vendredi en faveur d'une nationalisation des fonds de pensions et adopté une loi autorisant la séparation des activités bancaires saines des activités "toxiques".

Une autre loi permettra au gouvernement de contrôler les capitaux bancaires afin d'éviter des retraits massifs à la réouverture des banques, prévue mardi après plus d'une semaine de fermeture forcée.

Les banques chypriotes gèrent 68 milliards d'euros de dépôts bancaires, dont 38 milliards sur des comptes présentant un solde supérieur à 100.000 euros. Ces sommes, énormes pour un pays de 1,1 million d'habitants, s'expliquent par les dépôts massifs de ressortissants étrangers, notamment russes.

Michele Kambas; Pierre Serisier, Guy Kerivel et Julien Dury pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS