Chypre dit avoir évité l'effondrement, que son économie va mieux

NICOSIE (Reuters) - Chypre a évité un effondrement de son économie et le plan d'austérité élaboré et supervisé par ses créanciers internationaux commence à porter ses fruits, a déclaré jeudi le ministre des Finances Haris Georgiades.

Partager

Au bord de la banqueroute il y a encore huit mois, le pays doit son salut à une aide fournie en mars par ses partenaires européens et par le Fonds monétaire international.

Ce sauvetage a toutefois nécessité le démantèlement d'une des banques chypriotes et la confiscation d'une partie de l'épargne des plus gros déposants dans un autre établissement.

"L'une des priorités de ce gouvernement était d'éviter le risque d'un effondrement total de l'économie, une sortie de la zone euro et que tout ce que nous avions construit ces dernières années soit perdu", a-t-il dit.

Nicosie a prévu de réduire ses dépenses de 10% l'année prochaine. Les parlementaires doivent discuter ce budget les 18 et 19 décembre.

Les créanciers internationaux anticipent une forte contraction de l'économie chypriote cette année, de 7,7%, avant un recul de 4,4% du PIB l'année prochaine.

Haris Georgiades a toutefois soutenu devant le Parlement que l'économie du pays montrait des signes de résistance inattendus.

Chypre, qui n'a plus accès aux marchés depuis mai 2011, a bénéficié en novembre d'un première relèvement de sa note depuis trois ans, lorsque Standard & Poor's est passé de CCC+ à B-.

Michele Kambas, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS