Les ventes de voitures s’effondrent de 76% en avril en Europe… Mais quels fabricants s'en tirent le mieux ?

Les ventes de voitures neuves en Europe ont chuté de 78,3% en avril, du jamais vu. Quels sont les constructeurs automobiles les plus touchés, et ceux qui ont su limiter la casse ? Et comment se positionnent les fabricants français PSA et Renault ?

Partager
Les ventes de voitures s’effondrent de 76% en avril en Europe… Mais quels fabricants s'en tirent le mieux ?
Les ventes de voitures neuves en Europe ont chuté de 78,3% en avril.

C’est un recul sans précédent enregistré par la vente de voitures en Europe. En raison des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux pays face à l'épidémie de coronavirus, les immatriculations de voiture neuves se sont écroulées de 76,3% en avril, selon les chiffres publiés mardi 19 mai par l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

Il ne s'est ainsi vendu que 292 182 voitures dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et les pays de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), contre 1,345 million en avril 2019. Parmi les pays les plus touchés, l'Italie a vu ses ventes chuter de 97,6% pour tomber à moins de 4 300 véhicules, contre près de 175 000 en avril 2019. La France a enregistré une baisse spectaculaire de 88,8% à 20 997 véhicules.

À LIRE AUSSI

Les immatriculations de voitures plongent de 88,84% en avril en France

Près de 40% de chute sur quatre mois

Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché automobile européen accuse un repli de 39,1% avec 3,35 millions de véhicule vendus, soit 2,1 millions de moins que sur la période équivalente de l'an dernier. "Depuis le début de l'année, les immatriculations ont baissé de moitié dans trois des quatre principaux marchés de l'UE: l'Italie (-50,7%), l'Espagne (-48,9%) et la France (-48,0%)", précise l'ACEA dans un communiqué. "En Allemagne, la demande s'est contractée de 31% sur les quatre premiers mois de 2020."

À LIRE AUSSI

Clap de fin pour les iconiques modèles Espace et Scenic de Renault ?

BMW et Volvo limitent les dégâts

L'ampleur de la chute des ventes n'a épargné aucun des grands constructeurs automobiles mondiaux. Mais quels sont les plus touchés, et ceux qui ont su limiter la casse ? L'allemand BMW a limité les dégâts avec un repli de "seulement" 65,3% pour atteindre 23 504 voitures immatriculées en avril au sein de l'Union Européenne. Tout comme le suédois Volvo (filiale du chinois Geely) qui régresse de -62,9% avec 8 299 voitures. Avec une baisse de 74% pour 14 692 voitures, le japonais Toyota s’en sort légèrement mieux que le marché. Tout comme le géant européen, le groupe allemand Volkswagen avec 77 862 nouvelles immatriculations, en recul de 72,7%.

Les fabricants français, quant à eux, souffrent particulièrement. Avec 27 740 voitures immatriculées en Europe en avril, Renault recule de 79%. Et le groupe PSA de 81,2% avec 36 718 unités. Quant à son futur partenaire Fiat Chrysler Automobiles, ce dernier s’écroule de 87,7%, à 10 419 nouvelles immatriculations.

À LIRE AUSSI

Pour survivre en Europe, Nissan mise sur les SUV et sur son partenariat avec Renault

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS