Chute du marché automobile britannique en 2018 avant le Brexit

par Costas Pitas
Partager
Chute du marché automobile britannique en 2018 avant le Brexit
Les immatriculations de voitures neuves en Grande-Bretagne ont subi en 2018 leur baisse la plus marquée depuis la crise financière de 2008, sous le coup d'une chute de la demande pour des voitures diesel, de normes d'émissions plus strictes et d'une confiance du consommateur en berne du fait du Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

LONDRES (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en Grande-Bretagne ont subi en 2018 leur baisse la plus marquée depuis la crise financière de 2008, sous le coup d'une chute de la demande pour des voitures diesel, de normes d'émissions plus strictes et d'une confiance du consommateur en berne du fait du Brexit.

Selon des données publiées lundi par la SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders), la fédération du secteur, le marché automobile britannique s'est contracté de 6,8% l'an dernier, à 2,37 millions de véhicules, soit le repli le plus prononcé depuis la baisse de 11,3% en 2008.

Le recul des ventes s'explique en premier lieu par une baisse de près de 30% de la demande pour les voitures diesel, toujours sous le coup du scandale des émissions de voitures de ce type, qui a éclaté chez Volkswagen en 2015.

La part du diesel dans les ventes de véhicules neufs est tombée à 32% en 2018 contre 42% en 2017 et 48% en 2016, une évolution qui suit celle observée ailleurs en Europe.

Selon la SMMT, qui estime qu'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne sans accord ferait peser une menace sur les plus de 850.000 emplois dans le secteur automobile du pays, les ventes de voitures neuves pourraient encore reculer cette année.

"Il est difficile de voir un bon côté du Brexit", a déclaré le directeur général de l'association, Mike Hawes.

"Chacun reconnaît que le Brexit fait peser une menace existentielle sur l'industrie automobile britannique et nous espérons qu'une solution pratique prévaudra", a-t-il ajouté, appelant de ses voeux un vote du Parlement en faveur du projet d'accord négocié par la Première ministre Theresa May, qui prévoit une période de transition.

La crainte de droits de douane après le Brexit pourrait fausser le marché en gonflant les ventes sur les trois premiers mois de l'année, a encore noté Mike Hawes.

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sera effectif le 29 mars au soir.

(Costas Pitas, Benoit Van Overstraeten et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS