Chute des entreprises américaines dans le classement Fortune 500

Le dernier classement Fortune 500 du magazine américain du même nom est un bon révélateur de la crise économique mondiale.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chute des entreprises américaines dans le classement Fortune 500
Dernier classement Fortune 500

Selon l’étude publiée jeudi 9 juillet, classant les firmes selon leur chiffre d’affaires, les entreprises américaines ont perdu leur domination au sein du classement, atteignant leur plus bas niveau depuis la création du classement en 1995. Une conséquence de la crise qui a frappé le pays.

Europe et Chine grands vainqueurs

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Encore pire : pour la première fois, la première place revient à une entreprise européenne et non américaine, le géant du pétrole anglo-néerlandais Shell, avec 458 milliardsde dollars de revenus annuels. Reste tout de même quatre sociétés américaines dans le Top 10, avec en seconde position Exxon Mobil (442 milliards de dollars) suivi par le groupe de distribution Wal-Mart (405 milliards de dollars).

Certaines firmes habituées du fameux Fortune 500 ont totalement disparu, à l’instar de la banque Lehman Brothers ou de l’assureur AIG, gravement affectés par l’effondrement des marchés financiers. D’autres, comme General Motors, qui sort tout juste du régime des faillites, font un plongeon impressionnant dans la liste des 500 entreprises, laissant place à de nombreuses entreprises chinoises.

Le groupe pétrolier Sinopec se positionne au neuvième rang, alors que neuf autres entreprises font leur première apparition dans le classement. Au total, la Chine y compte 37 sociétés. Rien d’étonnant à cela, vu la place prise par la Chine dans l’économie mondiale. Le jour de la publication de l’enquête, l’Association chinoise de des constructeurs automobiles (CAAM) annonçait une explosion des ventes de voitures de 47,7% devenant le premier marché mondial automobile devant les Etats-Unis. 68 autres entreprises du classement sont japonaises, 39 allemandes et 40 françaises.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS