Chute de 88% du bénéfice de Toshiba avec le séisme et le yen

TOKYO (Reuters) - Toshiba, numéro deux mondial des mémoires flash, a fait état jeudi d'une chute de 88% de son bénéfice opérationnel du premier trimestre 2011-2012, sous le double coup des conséquences du séisme sur sa division énergétique et de la vigueur du yen.

Partager

Le groupe japonais, qui fabrique également des ordinateurs portables, des réacteurs nucléaires et des auto-cuiseur à riz, a enregistré un résultat d'exploitation de 4,12 milliards de yens (36,9 millions d'euros) sur la période avril-juin.

Toshiba, qui fournit notamment Apple en puces mémoire, a précisé que le renchérissement du yen avait amputé son résultat de 81 milliards de yens, le tremblement de terre du 11 mars et le tsunami qui s'en est suivi ayant eu un impact de 90 milliards de yens.

Toshiba a confirmé sa prévision d'un résultat opérationnel de 300 milliards de yens pour 2011-2012, un chiffre conforme aux estimations des analystes.

Des ventes mitigées d'ordinateurs et de téléviseurs en Europe et aux Etats-Unis, qui s'expliquent par le niveau élevé du yen, ont été en partie compensées par une forte demande pour les écrans utilisés dans les smartphones et des mesures de réduction de coûts.

Toshiba, dont le chiffre d'affaires sur la période a reculé de 8,6% à 1.330 milliards de yens, a l'ambition de fabriquer des puces à la fois plus petites et plus puissantes afin de dégager davantage de marges sur un segment très concurrentiel.

Mayumi Negishi, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS