Chute de 80% du profit net trimestriel de Mizuho

TOKYO (Reuters) - La deuxième banque japonaise, Mizuho Financial, a fait état mardi d'une chute de 80% de son résultat net trimestriel, en raison notamment d'une baisse de la valeur de son portefeuille d'actions.

Partager

Le bénéfice net du trimestre octobre-décembre est tombé à 16,3 milliards de yens (162 millions d'euros), contre 80,3 milliards de yens d'octobre et décembre 2010, d'après les calculs effectués par Reuters à partir des résultats sur neuf mois.

L'indice Nikkei ayant reculé de plus de 13% entre avril et décembre, les banques ont dû passer des provisions importantes sur la valeur des participations qu'elles détiennent dans les sociétés cotées en Bourse.

Les résultats sont en outre affectés par une charge liée à un changement dans la législation fiscale.

Pour l'exercice, Mizuho maintient sa prévision de bénéfice net à 460 milliards de yens, en hausse de 11% par rapport à l'exercice 2010-2011 alors que le marché attend 427 milliards de yens, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

La première banque japonaise, Mitsubishi UFJ Financial, doit publier ses résultats mercredi.

La troisième banque japonaise Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) a annoncé lundi un bénéfice net stagnant au titre de son troisième trimestre.

L'action Mizuho a gagné 17% depuis son point bas de huit ans touché en novembre, alors que l'indice Nikkei a gagné 8% dans le même temps. Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) est en hausse de 10% et SMFG de 20%.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS