Chute de 15% des ventes de voitures neuves en janvier

En janvier, les ventes de véhicules neufs particuliers ont chuté de 15% en janvier, à 124 952 unités écoulées. Après une année noire en 2012, la dégringolade continue pour les constructeurs français : -16,7% pour PSA, -7,4% pour Renault. Les marques étrangères ne sont pas épargnées avec une chute de 17,4% des immatriculations de véhicules neufs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chute de 15% des ventes de voitures neuves en janvier

Après une année noire pour le marché automobile français, qui a enregistré son plus bas niveau en quinze ans, l'année 2013 commence sur la même tendance. Au mois de janvier, les ventes de véhicules neufs particuliers ont chuté de 15%, à 124 952 unités écoulées.

PSA a vu ses ventes diminuer de 16,7%, à 37 934 unités. Renault a limité la casse avec des ventes en recul de 7,4%, à 30 425 unités. Une voiture sur quatre vendue par Renault en France en janvier était une Dacia. La marque low-cost affiche une progression de près de 10%. En ajoutant les véhicules utilitaires, la baisse est moindre pour PSA, avec -14,4%, et plus élevé pour Renault, avec -9,2%.

Chute des ventes plus importante pour les constructeurs étrangers

Du côté des marques étrangères, les ventes de véhicules particuliers neufs ont reculé de 17,4%. Un mois de janvier particulièrement difficile pour Ford (-35,3%) et Volkswagen (-23,6% pour l'ensemble des marques : VW, Audi, Seat et Skoda). A noter également la baisse de 15,7% des ventes de Nissan, allié de Renault, et de 18,3% pour Opel, allié de PSA.

Le groupe Hyundai-Kia est le seul dans le vert. Le coréen affiche en janvier des ventes en hausse de 21,2%, après une envolée de plus de 28% sur l'ensemble de l'année 2012.

Julien Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS