Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Chute de 11% de la demande d'électricité en mars

Publié le

PARIS (Reuters) - La consommation d'électricité en France a chuté de 11% en mars à 43,18 Térawatt-heure (TWh) sur un an en raison de la douceur des températures, annonce RTE dans son rapport mensuel.

Chute de 11% de la demande d'électricité en mars
La consommation d'électricité en France a chuté de 11% en mars à 43,18 Térawatt-heure (TWh) sur un an en raison de la douceur des températures, annonce RTE dans son rapport mensuel. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble
© Phil Noble

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Ce repli de la demande a entraîné une baisse de la production d'électricité nucléaire et thermique le mois dernier, ajoute le gestionnaire du réseau, qui indique qu'elle a principalement affecté les générateurs utilisés lors des pics de consommation.

La production des centrales thermiques - au charbon, au gaz et au mazout - a diminué de 31,1% en mars, tandis que la production nucléaire a reculé de 1,6%. L'offre hydroélectrique a augmenté de 3,3%, poursuit RTE.

Les longues périodes ensoleillées dans la majeure partie de la France au cours du mois et le temps particulièrement venteux dans le nord du pays ont stimulé la production d'énergie renouvelable solaire et éolienne.

La production d'énergie éolienne a atteint un record mensuel de 4,49 TWh, en hausse de 45,2% par rapport à mars 2018, tandis que la production d'électricité par panneaux solaires a augmenté de près de 50% pour atteindre 1,10 TWh.

La faible demande a pesé sur les prix au comptant de l'électricité en France au cours du mois de mars, relève RTE, ajoutant que la météo clémente dans la plupart des pays européens a entraîné une baisse des prix.

Selon RTE, le prix au comptant en France a diminué de 13 euros au cours du mois, pour s'établir à 33,9 euros en mégawatt heure (MWh), son plus bas niveau depuis avril 2018.

(Bate Felix, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle