Chute de 11% de la demande d'électricité en mars

PARIS (Reuters) - La consommation d'électricité en France a chuté de 11% en mars à 43,18 Térawatt-heure (TWh) sur un an en raison de la douceur des températures, annonce RTE dans son rapport mensuel.
Partager
Chute de 11% de la demande d'électricité en mars
La consommation d'électricité en France a chuté de 11% en mars à 43,18 Térawatt-heure (TWh) sur un an en raison de la douceur des températures, annonce RTE dans son rapport mensuel. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

Ce repli de la demande a entraîné une baisse de la production d'électricité nucléaire et thermique le mois dernier, ajoute le gestionnaire du réseau, qui indique qu'elle a principalement affecté les générateurs utilisés lors des pics de consommation.

La production des centrales thermiques - au charbon, au gaz et au mazout - a diminué de 31,1% en mars, tandis que la production nucléaire a reculé de 1,6%. L'offre hydroélectrique a augmenté de 3,3%, poursuit RTE.

Les longues périodes ensoleillées dans la majeure partie de la France au cours du mois et le temps particulièrement venteux dans le nord du pays ont stimulé la production d'énergie renouvelable solaire et éolienne.

La production d'énergie éolienne a atteint un record mensuel de 4,49 TWh, en hausse de 45,2% par rapport à mars 2018, tandis que la production d'électricité par panneaux solaires a augmenté de près de 50% pour atteindre 1,10 TWh.

La faible demande a pesé sur les prix au comptant de l'électricité en France au cours du mois de mars, relève RTE, ajoutant que la météo clémente dans la plupart des pays européens a entraîné une baisse des prix.

Selon RTE, le prix au comptant en France a diminué de 13 euros au cours du mois, pour s'établir à 33,9 euros en mégawatt heure (MWh), son plus bas niveau depuis avril 2018.

(Bate Felix, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS