Chrysler ferme un site et réduit la voilure

Partager

C'est une journée noire pour le secteur automobile américain. Alors que sont publiées aujourd'hui les immatriculations de juin pour le marché automobile outre-Atlantique (supposées mauvaises), le constructeur a annoncé ce mardi la fermeture du site d'assemblage de Saint-Louis, dans le Missouri. L'usine qui produit des mini-vans va mettre au chômage technique dès octobre prochain les 1 500 salariés actuels. Cette fermeture sans doute définitive s'ajoute à celle, temporaire, d'une autre usine près de Saint-Louis, qui produit des « pick up » et emploie 900 personnes.

Effondrement du marché des gros véhicules

Argument avancé par la direction pour justifier ce début de restructuration : «adapter la production à la réalité du marché », en référence à l'effondrement des ventes des gros véhicules, gourmands en carburant, au profit de voitures plus compactes et plus économes.

Boudé par les consommateurs qui fuient le carburant cher, les gros modèles ont reculé de 25% aux Etats-Unis en mai dernier. Résultat, Chrysler a vu l'ensemble de ses activités, concentrées sur les gros véhicules, chuter de 23%. Depuis le début de l'année, les ventes du numéro trois du marché ont reculé de 14%. Le constructeur suit ainsi les pas des deux autres géants du marché GM et Ford. Ils ont récemment annoncé de fortes réductions d'effectifs et de production pour faire face au ralentissement américain.

Carmela Riposa

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS