Chrysler exporte des voitures chinoises

Partager

Chrysler délaisse ses 4x4 pour se lancer sur le créneau de la petite voiture bon marché. Le constructeur automobile américain a signé aujourd'hui un partenariat de 25 ans avec son homologue chinois Chery. Cet accord permet à Chrysler de commercialiser sous sa marque Dodge des petites cylindrées chinoises dans le monde entier.

Le modèle "A1" produit par Chery sera ainsi vendu en Amérique du Sud et en Europe de l'Est dès 2008. Il devrait être disponible en Amérique du Nord d'ici deux ans et sera ainsi la première voiture de fabrication chinoise à s'implanter sur le marché nord-américain. La "A1" devrait être la voiture la moins cher commercialisée par Chrysler, même si aucun prix n'a été communiqué par le constructeur.

Dans le rouge avec une perte d'exploitation de plus d'un milliard d'euros en 2006, le constructeur américain espère ainsi développer sa gamme dans le segment des petites cylindrées, où il est jusqu'ici peu présent.

« Ce partenariat stratégique fait partie d'une nouvelle stratégie qui nous permet d'introduire des produits entièrement nouveaux plus rapidement, avec moins d'investissement », a affirmé Tom LaSorda, P-DG de Chrysler.

Le partenariat avait déjà été approuvé en décembre par la direction de Daimler-Chrystler, avant la cession du constructeur américain au fonds Cerberus. Mais les syndicats américains ont manifesté leur hostilité au projet, craignant que Chrystler ne devienne le cheval de Troie de l'industrie automobile chinoise.

Implanté dans la province de l'Anhui, à l'Est du pays, le constructeur chinois Chery a produit 305 000 véhicules en 2006, principalement pour le marché chinois, et devrait fabriquer près de 500 000 unités cette année.

S.D.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS