Chrysalis fait carburer le plastique

L’association Earthwake recycle le polyéthylène et le polypropylène en carburant grâce à sa machine nommée Chrysalis.

Partager
Chrysalis fait carburer le plastique

Depuis le 25 mai, deux des cinq camions-poubelle de la communauté de communes des Alpes d’Azur (CCAA) circulent avec 10 % de carburant d’un nouveau genre mélangé à du gazole conventionnel. Ce carburant est en effet issu du traitement des déchets plastique polyéthylène et polypropylène collectés dans la commune de Puget-Théniers, près de Nice. En 2 mois, les camions ont utilisé 2000 litres de ce diesel soit l’équivalent de 200 litres d’huile de plastique.

“Nous avons obtenu une dérogation de la DGEC pour utiliser notre diesel à hauteur de 10 % en complément de diesel standard. Il ne peut être utilisé à 100 % pour faire fonctionner des véhicules mais convient parfaitement pour des groupes électrogènes”, précise Mathieu Kamm, chef de projet chez Earthwake qui fabrique ce carburant dans la ville-même. L’équipement breveté dont il est issu, intitulé Chrysalis, est mobile et autosuffisant et capable de transformer chaque jour 160 kg de déchets plastique. Il a été développé par Christofer Costes, technicien électronique, dont l’objectif de départ était de faire le plein d’essence avec les déchets de sa maison.

L’inventeur a été embauché en 2016 par Earthwake, association créée par le comédien Samuel Le Bihan et l’ancien directeur général d’Action contre la faim François Danel. Devenue récemment société anonyme pour lever des fonds, l’entreprise envisage sa technologie comme une solution de transition en attendant un déploiement des énergies propres et une utilisation systématique des plastiques biosourcés et biodégradables.

Chrysalis fonctionne sur le principe de la pyrolyse pour transformer la matière en carburant. Pour 40 kg de déchets broyés, chauffés à 450°C degrés puis distillés, sont obtenus 40 litres de carburant, 30 de diesel et 10 d’essence. La distillation des produits pyrolysés permet également de produire du gaz utilisé en circuit fermé pour alimenter la machine en énergie. “En fin de processus, il reste un petit résidu carboné, représentant 5 % du rendement, que nous cherchons actuellement à revaloriser”, précise Mathieu Kamm.

Earthwake espère pouvoir mettre en place prochainement plusieurs unités Chrysalis dans le monde. Deux projets pilotes sont en cours au Sénégal et en Tunisie. Les premières Chrysalis certifiées et opérationnelles verront le jour au cours de l’année 2021. La machine sera vendue 50 000 euros.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS