Chronopost investit dans l’avenir et l’international

La filiale du groupe La Poste a dépensé 200 millions d’euros en cinq ans pour moderniser son réseau et ses outils industriels. Et ce n’est pas fini.

Partager
Chronopost investit dans l’avenir et l’international

La conjoncture est difficile dans le monde du transport de colis. Michel Naudin, le nouveau directeur international de Chronopost depuis un an, précise même que "c’est la première année, que ce secteur n’enregistrera pas de croissance mondiale. Il devrait être stable. Une situation qui s’explique, entre autres, par la conjoncture internationale et le ralentissement des exportations chinoises". Et tout cela malgré le boom du e.commerce. Dans ce marasme ambiant, Chronopost, la filiale de GeoPost, la holding colis et express de la Poste, s’en tire plutôt bien. Si aucun chiffre officiel ne peut être publié avant janvier, la croissance ne devrait pas être très éloignée de 5 % et les objectifs pour 2013 sont du même ordre.

Essentiellement situé sur le marché de la livraison express de colis de 30 kg et moins pour le B to B (80 % de l’activité), Chronopost a réalisé 706 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, dont 15 % à l’international. Cette entreprise a beaucoup investi pour mettre son réseau à niveau : 200 millions d’euros entre 2007 et 2012. Une somme qui comprend de nouvelles agences et de la rénovation, mais aussi 50 millions d’euros pour la nouvelle plate-forme de Chilly-Mazarin (Essonne) en 2008. Pour l’international, le hub de Roissy a été totalement transformé pour 14,6 millions d’euros. Une forte mécanisation a permis d’augmenter la productivité. Elle est passée de 35 000 colis par jour avant la refonte du site à 50 000 aujourd’hui avec les mêmes effectifs.

Aujourd’hui, l’international pèse pour 25 % du chiffre d’affaires. L’originalité de Chronopost par rapport à ses principaux concurrents est de ne pas posséder une flotte d’avions en propre, mais de travailler avec des grandes compagnies comme Air France, American Airlines et Cathay Pacific. Chronopost utilise les soutes des avions de passagers. Chronopost continue à augmenter son maillage et son service vis-à-vis des entreprises, et notamment des PME.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS