Chronocam, Secure-IC et Siradel, trois pépites françaises dans le circuit des achats du chinois Huawei

Les pépites françaises Chronocam, Secure-ID et Siradel ont conclu des accords de partenariat avec Huawei. Une étape qui leur ouvre l’énorme chaine d'approvisionnement du géant chinois du numérique.

Partager
Chronocam, Secure-IC et Siradel, trois pépites françaises dans le circuit des achats du chinois Huawei

Huawei va compter trois nouveaux fournisseurs potentiels français : Chronocam, Secure-ID et Siradel. C’est ce que laisse présager les partenariats conclus entre le géant chinois du numérique et ces trois pépites hexagonales lors de l’évènement Huawei Partner Convention qui s’est déroulé, à Paris, les 10 et 11 octobre 2017.

Solutions française innovantes

Ces pépites développent des solutions innovantes qui trouvent toutes des applications potentielles dans les activités de Huawei. Fondée en 2014 à Paris, Chronocam développe une technologie de vision artificielle. Son innovation réside dans un capteur d’images qui imite l’œil humain et dans un algorithme qui s’inspire du cerveau. Sa technologie intéresse Intel, Bosch et Renault, qui sont tous trois investisseurs dans la start-up. Huawei veut la décliner dans des applications de reconnaissance faciale sur ses smartphones, comme Apple le fait déjà sur son iPhone X.

Créée en 2010 à Rennes par essaimage de Télécom ParisTech, Secure-IC développe des solutions de sécurité pour systèmes embarqués au niveau de la puce électronique qu’elle propose sous la forme de blocs de propriété intellectuelle. Huawei compte optimiser sa technologie pour l’embarquer dans ses puces Kirin qui motorisent ses smartphones vedettes comme les derniers P10 et Mate 10.

STMicro, plus gros fournisseur français de Huawei

Siradel est un spécialiste de la modélisation 3D des villes et éditeur de logiciels qui facilent le déploiement de réseaux de télécommunications et de Smart Cities. Née près de Rennes en 2002, la société a été rachetée en octobre 2016 par Engie. Le partenariat avec Huawei porte sur le développement de projet de cartographie 3D.

Ces trois pépites rejoignent une liste de près de 150 partenaires de Huawei en France présents dans la chaine d’approvisionnement du groupe chinois. Sur les cinq dernières années, Huawei a plus que doublé ses achats en France, à 371 millions de dollars en 2016, suivant sa croissance rapide dans les équipements télécoms et surtout les mobiles et les équipements de datacenters. STMicroelectronics, Nexans et Orange forment le Top 3 de ses fournisseurs français sur le premier semestre 2017. La liste comprend des fournisseurs plus petits comme Radiall (connecteurs électriques), Cedexis (logiciels d’optimisation de traffic sur réseaux) et Ommic (composants radiofréquences pour émetteurs de réseaux mobiles).

Belles perspectives

Et les perspectives s’annoncent alléchantes puisque le groupe, aujourd’hui numéro trois mondial des smartphones derrière Samsung et Apple, ambitionne de prendre la première place dans ce domaine en 2020. Avec l’objectif de doubler son chiffre d’affaires à 150 milliards de dollars à cet horizon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS