[Chronique RH] peut-on mondialiser le management ?

Partager
[Chronique RH] peut-on mondialiser le management ?
un open space, mais où se trouve-t-il ? A Paris ? Munich ou à San Francisco ?

Exigences de la génération Y, changement technologique, transformation numérique expliqueraient la mutation des modes de management. D’autant que ces mues s’opèrent sur fond de guerre des talents et de recherche d’attractivité, à l’heure où les start-ups imposent leur standard. C’est le discours que tenait en substance devant une poignée de journalistes, Karima Silvent la DRH d’Axa France.

Si ces mouvements existent incontestablement, ils traduisent une forme de mondialisation tout aussi puissante que celles des marchés de biens et services : celle du management des entreprises. De Paris à San Francisco, de Tokyo à Sao Paolo, en passant par New Dehli voire Shanghaï, les entreprises tendent à adopter les mêmes standards pour le gouvernement des hommes.

L’histoire n’est pas récente. Elle commence après 1945 avec l’internationalisation des firmes multinationales comme on appelait alors les ancêtres des compagnies mondiales. IBM en constitue le symbole qui impose un peu partout ces méthodes de travail, d’évaluation et d’organisation. Aujourd’hui, la matrice du nouveau monde semble être californienne. De vastes plateaux de bureaux, de l’agilité, un manager de moins en moins expert et de plus en plus coach… soit l’entreprise selon la Sillicon Valley.

Reste à savoir si on peut manager des Français, des Polonais ou des Hindous comme des Californiens. La dimension culturelle importe dans le management des hommes. On le sait depuis les travaux de Philippe D’Iribanne sur La Logique de l’honneur (éditions du Seuil). Il n’est pas besoin d’être devin pour prévoir que l’adoption sans recul de modes de gestion des entreprises inventées au bord du Pacifique ne produiront pas la même efficacité à travers le monde. Attention à ne pas jeter le bébé et l’eau du bain. Comme le rappelait Karima Silvent, le management à la française, s’il est décrié, a des vertus mises en évidence par Ezra Suleiman dans la prouesse française. Une loyauté forte à l’entreprise et un attachement à l’humain en dépit de quelques cas dysfonctionnels sont la force du modèle français. A copier sans réfléchir le management californien, on risque de perdre ses qualités sans acquérir pour autant les avantages du modèle envié : l’agilité ou l’esprit d’innovation. La mondialisation ne fait que commencer. Le management pourra être un, le jour où l’Humanité connaîtra une culture uniforme. Le chemin est encore long.

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS