[Chronique RH] Manager, c'est ce que ne fera jamais aucune machine

Partager
[Chronique RH] Manager, c'est ce que ne fera jamais aucune machine
Oh une machine à gouverner !

C’était à l’occasion d’une conférence organisée par Renaissance numérique et Randstadt. Le panel devisait de l’impact de l’intelligence artificielle sur les relations de travail, quand la réflexion de Laurence Devillers chercheuse au CNRS - une des intervenantes - ramena aux sources, à l’essence du management.

Dans ce type de débat, la question posée concerne toujours l’effet qu’aura une décision prise par une intelligence artificielle, considérant implicitement que décider c’est manager. Erreur et damnation, reflet d’une vision pour le moins datée du management, comme quand Jacques Chirac pour marquer son autorité sur Nicolas Sarkozy (avec le succès que l’on sait) lançait un martial "je décide, il exécute" Ou dans cette idée d'un âge d'or gaulliste où le chef pensait que l'intendance suivrait.

C’est oublier que manager c’est bien plus que cela. On a envie de dire que la prise de décision n’est qu’une toute partie du travail de manager et peut-être bien la plus facile. Reste tout le travail de mise en œuvre. "Qui est le plus apte à expliquer la décision ? L’homme ou la machine ?", poursuivait la chercheuse du CNRS.

Car manager c’est expliquer la décision, la contextualiser en rappelant un projet d’ensemble, communiquer, créer de l’adhésion autour du projet et savoir susciter la confiance de ses équipes. Et là rien ne dit que la machine soit la plus performante.

Tout se passe comme si on en était encore à la vieille opposition (datant du XIXe siècle !) mise en évidence par Saint-Simon, entre l’administration des choses et le gouvernement des hommes. Avec cette idée sous-jacente, que plus la société se technicise, plus les processus et la technique prennent de l’importance, plus il suffira de commander aux "machines" pour que les relations entre les hommes soient régulées.

Plus d’un siècle plus tard, il serait temps de prendre acte que les deux vont de pair : plus une société est technique, plus elle mobilise des processus automatisées de décision, plus elle a besoin d’un gouvernement humain pour arbitrer les conflits et entraîner les énergies.

Continuer de croire qu’il suffit de prendre une "bonne" décision pour que tout aille mieux est le meilleur moyen de rater sa mise en œuvre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS