[Chronique RH] Les entreprises sommées de passer au vert

Partager
[Chronique RH] Les entreprises sommées de passer au vert

Ceux qui pensent encore que l'entreprise est imperméable aux évolutions sociétales feraient bien de jeter un oeil sur une étude réalisée par Cadremploi (1). Le salarié est un citoyen qui, quand il franchit la porte de son usine ou de son bureau, possède les mêmes préoccupations qu'à la maison. Cette étude d'opinion concerne l'écologie au travail .

Ecolo à la maison et au bureau

Rien d'étonnant car un cadre sur trois déclare avoir totalement adopté une démarche écologique et 64 % avoir adopté partiellement une telle attitude. Plus révélateur encore, 87 % des cadres ayant répondu à l'enquête déclarent que leur intérêt pour la cause écologique a crû au cours des trois dernières années. Résultat : aujourd'hui, 88 % des cadres se disent écolos au bureau (22 % totalement et 62 % en partie).

Reste que les gestes précis les plus accomplis ressemblent au strict minimum. 95 % des cadres éteignent la lumière quand ils quittent une pièce, 82 % trient leurs déchets, 73 % limitent l'usage de la climatisation ou du chauffage, 71 % éteignent leur ordinateur.

Ils ne sont que 46 % à nettoyer leur boite mails, 34 % à débrancher leurs appareils électriques et on trouve 16 % de cadres à avoir végétalisé leur bureaux et 14 % qui utilisent un moteur de recherche économiseur d'énergie. Et ils ne sont qu'une minorité à déclarer à avoir adopté ces comportements en raison d'une politique volontaire de leur entreprise. En effet, 10 % estiment que leur entreprise les sensibilise à cette cause et 32 % qu'elle le fait en partie.

Une préoccupation essentielle pour le choix d'un employeur

Et c'est là que les ennuis commencent pour les DRH et les responsables du recrutement. Depuis le pacte pour la planète signé par des étudiants de grandes écoles, la question environnementale semble réservée aux jeunes diplômés. Le phénomène est bien plus général. 35 % des cadres interrogés disent qu'ils intégreront ce critère dans une future recherche d'emploi. 43 % disent qu'ils le feront probablement.

Dans un marché de l'emploi porteur - de nombreux spécialistes considèrent que le marché de l'emploi cadre est au plein emploi, maints chercheurs d'emplois indiquent qu'ils vont désormais privilégier un employeur qui respecte leurs valeurs. Sachant que 81 % des personnes ayant répondu estiment que les entreprises sont trop peu engagées dans l'écologie, même si 49 % indiquent que leur entreprise a pris des mesures afin de limiter son impact environnemental, il va falloir beaucoup de savoir-faire et de faire-savoir pour attirer les candidats nécessaires.

(1) Etude réalisée auprès de 967 personnes du 9 au 16 octobre auprès des bases opt-in de Cadremploi.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS