Après avoir court-circuité certaines grandes entreprises installées depuis des décennies, l’économie numérique, start-ups en tête, va-t-elle fissurer maintenant de l’intérieur les grandes entreprises restantes ? L’hypothèse mérite d’être soulevée, surtout si on se souvient que l’entreprise est d’abord une organisation qui distribue du pouvoir, l’ordonne, décide qui fait quoi et comment. Telle est le rôle de l’entreprise depuis plusieurs décennies et jusqu’ici rien n’est vraiment venu le modifier. Le contre-pouvoir syndical reste dans cette logique : certaines missions lui sont alloués, auxquelles il se conforme. En résumé (à peine caricaturé), les RH décident, les syndicats protestent… et la caravane passe !
Note ta boîte
Certaines innovations portées par des start-ups pourraient bien changer plus profondément la vie au travail. A l’instar de OurCompany, un des membres du collectif HappyTech. Cette jeune pousse made in France, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, offre à chacun de répondre chaque jour à quelques questions sur leur moral. Avec les résultats agrégés, elle peut définir une note publique de bien-être au travail. A l’heure de Trip advisor et des notes pour les chauffeurs de VTC, cela peut sembler facile, mais c’est une révolution silencieuse au sein des entreprises où le mesure du climat social était réservée à la direction des ressources humaines, éventuellement assitée par les instances de représentation du personnel. Stéphane Bourbier, le CEO de la start-up l’assure : "au moment de faire un achat, certaines personnes regardent avant la note de l’entreprise concernée".
Demain, si les salariés de n’importe quelle entreprise d’une taille suffisante se mobilisent, ils pourront sans rien demander à personne monter leur baromètre et pour peu que les résultats soient mauvais faire pression sur leur direction directement.
Decentralisation et auto-organisation
En 2011, le moyen-âge en temps numérique, Xavier Darcos, le ministre du Travail de Nicolas Sarkozy avait décidé de pratiquer le name and shame anglo-saxon. Il avait publié sur Internet la note attribuée aux plus grandes entreprises quant à leurs pratiques en matière de lutte contre le stress. L’idée sous-jacente était que les entreprises qui ne seraient pas exemplaires subiraient une telle pression qu’elles devraient y remédier.
Las ! A peine publiée, la liste avait été retirée précipitamment sous les critiques des entreprises mal notées qui contestaient la méthode. Le name and shame à la française avait vécu. Il est de retour : la secrétaire d’Etat à l’égalite entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, a révélé le nom des entreprises qui n’avaient pas voulu "prendre part au rattrapage sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes".
La décentralisation, la possibilité d’auto-organisation ont un réel pouvoir subversif des institutions en place, même si pour le moment il s’agit davantage d’un potentiel que d’une réalité. DRH et syndicats sont en première ligne s’ils en savent pas se réinventer en s’appuyant sur ses outils pour les retourner à leur avantage.
Christophe Bys est grand reporter à L'usine Nouvelle. Il a été rédacteur en chef adjoint de Stratégies Télécoms et Multimédias et rédacteur en chef de Sociétésdelinformation.net au cours des années 2000. A L'Usine Nouvelle, il suit de près les questions liés aux ressources humaines et au management et, plus généralement tout ce qui concerne le futur du travail. Il présente le podcast consacré aux femmes de l'industrie, anime Le pitch du lundi et est responsable éditorial du hors série annuel "Le guide de l'ingénieur"
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau