Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Chronique RH] L'entreprise, c'est aussi le temps des copains

Christophe Bys

Publié le

[Chronique RH] L'entreprise, c'est aussi le temps des copains © Fotolia

Hellowork a eu la bonne idée de demander aux Français comment ils percevaient leurs collègues, ces voisins avec lesquels ils passent souvent plus de temps que leur famille. Mauvaise nouvelle pour Sartre, l'enfer ce n'est plus les autres. Les Français aiment leurs collègues. Deux tiers déclarent en effet bien s'entendre avec eux.  Pour 27% c'est l'amour fou ou presque : ils s'entendent très bien. Tant mieux, car pour 95 % des personnes ayant répondu à l'enquête, avoir de bonnes relations avec ses collègues est important pour être bien au travail. Les travaux sur la souffrance au travail ont souvent montré que les personnes qui craquent le font d'autant plus qu'ils ne se sentent pas soutenus dans leur environnement de travail proche. 

Proche mais pas trop 

Bien s'entendre mais il y a des limites. Par exemple, 60 % disent ne jamais prendre un verre après le travail (les fameux afterwork). On s'entend bien mais pas question de franchir certaines limites. Seulement 3 % déclarent le faire une fois par semaine et 33 % une fois par mois.

En dehors du travail, le lien se fait via Facebook et ou sur Instagram. On découvre que 64 % des personnes interrogées disent avoir ajouté leurs collègues. 52 % sont méfiants puisqu'ils ont réservé à leurs collègues les plus proches, quand 12 % l'ont fait pour "beaucoup d'entre-eux". C'est dire qu'être salarié c'est bien plus qu'un travail, c'est aussi accéder à une vie sociale, partager de bons moments. On mesure mieux ainsi l'impact qu'ont les accidents de parcours professionnels : chômage mais aussi la difficulté de beaucoup de personnes au moment de la retraite. Ce n'est pas seulement quitter un emploi, c'est aussi prendre des distances avec un réseau relationnel et affectif important pour nombre de personnes. 

L'amour au travail

Que les plus puritains se rassurent ou s'inquiètent, selon qu'ils considèrent que 20 % c'est beaucoup ou peu. C'est en tout cas la proportion de personnes qui déclarent avoir déjà eu une liaison ou une relation amoureuse au travail. Où l'on verifie qu'Eros est aussi un collègue dans la vie professionnelle ! 

 A quand une nouvelle chanson : après avoir un bon copain, il est urgent d'enregistrer un "avoir un bon collègue". 

 

 

(1) Enquête réalisée du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle