[Chronique RH] L'entreprise, c'est aussi le temps des copains

Partager
[Chronique RH] L'entreprise, c'est aussi le temps des copains

Hellowork a eu la bonne idée de demander aux Français comment ils percevaient leurs collègues, ces voisins avec lesquels ils passent souvent plus de temps que leur famille. Mauvaise nouvelle pour Sartre, l'enfer ce n'est plus les autres. Les Français aiment leurs collègues. Deux tiers déclarent en effet bien s'entendre avec eux. Pour 27% c'est l'amour fou ou presque : ils s'entendent très bien. Tant mieux, car pour 95 % des personnes ayant répondu à l'enquête, avoir de bonnes relations avec ses collègues est important pour être bien au travail. Les travaux sur la souffrance au travail ont souvent montré que les personnes qui craquent le font d'autant plus qu'ils ne se sentent pas soutenus dans leur environnement de travail proche.

Proche mais pas trop

Bien s'entendre mais il y a des limites. Par exemple, 60 % disent ne jamais prendre un verre après le travail (les fameux afterwork). On s'entend bien mais pas question de franchir certaines limites. Seulement 3 % déclarent le faire une fois par semaine et 33 % une fois par mois.

En dehors du travail, le lien se fait via Facebook et ou sur Instagram. On découvre que 64 % des personnes interrogées disent avoir ajouté leurs collègues. 52 % sont méfiants puisqu'ils ont réservé à leurs collègues les plus proches, quand 12 % l'ont fait pour "beaucoup d'entre-eux". C'est dire qu'être salarié c'est bien plus qu'un travail, c'est aussi accéder à une vie sociale, partager de bons moments. On mesure mieux ainsi l'impact qu'ont les accidents de parcours professionnels : chômage mais aussi la difficulté de beaucoup de personnes au moment de la retraite. Ce n'est pas seulement quitter un emploi, c'est aussi prendre des distances avec un réseau relationnel et affectif important pour nombre de personnes.

L'amour au travail

Que les plus puritains se rassurent ou s'inquiètent, selon qu'ils considèrent que 20 % c'est beaucoup ou peu. C'est en tout cas la proportion de personnes qui déclarent avoir déjà eu une liaison ou une relation amoureuse au travail. Où l'on verifie qu'Eros est aussi un collègue dans la vie professionnelle !

A quand une nouvelle chanson : après avoir un bon copain, il est urgent d'enregistrer un "avoir un bon collègue".

(1) Enquête réalisée du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS