Christopher Waller presse la Fed d'accélérer le 'tapering' et de relever les taux

(Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait se tenir prête à accélérer le rythme de sa réduction des achats d'obligations ("tapering") et à relever ses taux d'intérêt plus tôt que ce qui est actuellement prévu au regard de la persistance d'une inflation élevée et de la vigueur des créations d'emplois, a déclaré vendredi Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la banque centrale américaine.
Partager
Christopher Waller presse la Fed d'accélérer le 'tapering' et de relever les taux
La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait se tenir prête à accélérer le rythme de sa réduction des achats d'obligations ("tapering") et à relever ses taux d'intérêt plus tôt que ce qui est actuellement prévu au regard de la persistance d'une inflation élevée et de la vigueur des créations d'emplois, a déclaré vendredi Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la banque centrale américaine. /Photo prise le 20 octobre 2021/REUTERS/Joshua Roberts

"L'amélioration rapide du marché du travail et les mauvais chiffres sur l'inflation m'ont poussé à privilégier un rythme de réduction plus rapide des achats d'actifs et un retrait plus rapide de la politique accommodante en 2022", écrit-il dans son projet de déclaration prévue au Center for Financial Stability à New York.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en octobre (+0,4%) à leur rythme annuel (+6,2%) le plus élevé depuis 1990, ont montré des statistiques publiées la semaine dernière.

La Fed a annoncé au début du mois qu'elle allait réduire dans un premier temps de 15 milliards de dollars par mois ses achats d'obligations du Trésor et de prêts immobiliers titrisés (MBS), qui représentent pour l'instant 120 milliards de dollars (104 milliards d'euros) mensuels, avec pour objectif de les arrêter définitivement mi-2022.

Ce n'est qu'à l'issue de ce processus que les taux d'intérêt, actuellement proches de zéro, pourraient être relevés, selon les décideurs de la Fed.

"Tous les chocs ont tendance à être transitoires et à s'estomper; selon cette logique, la Fed ne devrait jamais réagir à aucun choc, mais parfois elle le fait, comme ça devrait être le cas ici (...), une politique monétaire appropriée réagit à ces mouvements d'inflation", a expliqué Christopher Waller.

Cette semaine, James Bullard, le président de l'antenne de Saint-Louis de la banque centrale américaine, a plaidé lui aussi pour un biais plus "restrictif" ('hawkish') lors de la prochaine réunion de la Fed, prévue les 14 et 15 décembre.

(Reportage Lindsay Dunsmuir; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS