Christophe Sirugue s'engage à maintenir l'activité et les emplois sur le site Whirlpool d'Amiens

Le secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie était l'invité de BFM Business ce jeudi 26 janvier. Christophe Sirugue est revenu sur l'annonce de Whirlpool de fermer sa dernière usine française située à Amiens. Selon lui, le maintien de l'activité et des emplois sur le site picard est "l'engagement du gouvernement".

Partager
Christophe Sirugue s'engage à maintenir l'activité et les emplois sur le site Whirlpool d'Amiens

La fermeture de la dernière usine Whirlpool sur le territoire français a fait grand bruit. Annoncée le 24 janvier, le site d'Amiens du géant américain de l'électroménager fermera en mai 2018 et fera disparaître plus de 300 emplois. Le secrétaire d'Etat à l'Industrie était l'invité d'Hedwige Chevrillon sur BFM Business pour réagir à cette décision de transféré cette activité en Pologne.

"Nous leur avons demandé de manière très précise qu'il participe à l'ambition, qui est celle du gouvernement, de permettre le maintien d'une activité industrielle sur ce site, et le maintien des emplois, a assuré Christophe Sirugue. C'est l'engagement du gouvernement." Il a également indiqué qu'il avait été demandé à Whirlpool de "tenir son rôle important, y compris en termes d'accompagnement financier, pour nous permettre de travailler sur la réindustrialisation du site".

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie a même estimé que "le gain estimé de l'ordre de 15 euros sur chaque machine, obtenu par le transfert sur la Pologne […] aurait pu être réalisé par des gains de productivité". Il y a quelques jours, Christophe Sirugue signait, avec Matthias Fekl le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, une tribune dans Libération en faveur du "Make in Europe" et promouvoir la mise en œuvre d'une politique industrielle européenne. "Aujourd'hui, je considère que la compétitivité entre Etats n'est pas acceptable", a-t-il conclu.

Retrouvez la discussion concernant Whirlpool à partir de 5 minutes 30 :

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS