Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Christoph Franz, PDG de Lufthansa

Publié le

Christoph Franz, PDG de Lufthansa

Francophone et francophile, Christoph Franz est, depuis 2011, à la tête de la première compagnie aérienne européenne. Un groupe qu’il connaît sur le bout des doigts pour avoir déjà participé, entre?1992 et?1994, à son redressement financier, à grands coups d’augmentation de capital, de restructuration et de suppressions de postes. Le parcours de cet homme de 53?ans, dont on dit qu’il a su rester simple malgré ses 2,5?millions d’euros de rémunération en 2012, aurait pu être sans faute s’il n’avait tenté d’appliquer les mêmes méthodes au rail.

En 2003, suite à la résistance des clients de la Deutsche Bahn à sa réforme de la politique tarifaire, il est débarqué au bout de neuf?ans de maison. Sa traversée du désert dure un?an, avant que Swiss, filiale de Lufthansa, ne lui offre une seconde chance. La compagnie est dans le rouge et veut assainir ses finances. Son sens du management et son talent de "cost-killer" le propulsent en 2009 au conseil d’administration de la maison mère. L’an dernier, Lufthansa a, certes, renoué avec les bénéfices, mais des années difficiles sont encore à venir. Un plan de restructuration prévoit 1,5?milliard d’euros d’économies et quelque 3?500 suppressions d’emplois.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle