Christine Lagarde donne un coup de pouce au pacte de compétitivité européen

La ministre française de l’Economie et son homologue allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, ont défendu la coordination économique proposée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel la semaine dernière.

Partager

Christine Lagarde donne un coup de pouce au pacte de compétitivité européen

« Nous sommes convaincus que nos propositions vont dans la bonne direction », assure le ministre allemand des Finances lors du conseil économique franco-allemand.

Une rencontre qui est l’occasion pour les deux ministres de remettre sur le devant de la scène le pacte de compétitivité proposé par la France et l’Allemagne et de convaincre leurs partenaires européens pour l’heure un peu réticents. Les députés européens par exemple ont fait savoir leur mécontentement sur le fait de ne pas avoir été consultés.

Christine Lagarde rappelle que « l’objectif de ce texte est de rassembler de la manière la plus conjointe possible amis et partenaires européens et de réduite les écarts entre les pays de la zone euro ».

D’après les pistes de travail évoquées, le pacte met l’accent sur des mesures concrètes, comme la fin de l’indexation des salaires sur l’inflation, l’instauration de plafonds d’endettement sur le modèle allemand ou la mise en place de mécanismes de sauvetage des banques en cas de crise.

Mais Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble assurent que le pacte ne sera qu’un élément d’un paquet global qui inclura la définition des contours d’un mécanisme de stabilité pour la zone euro.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS