« Nous sommes convaincus que nos propositions vont dans la bonne direction », assure le ministre allemand des Finances lors du conseil économique franco-allemand.
Une rencontre qui est l’occasion pour les deux ministres de remettre sur le devant de la scène le pacte de compétitivité proposé par la France et l’Allemagne et de convaincre leurs partenaires européens pour l’heure un peu réticents. Les députés européens par exemple ont fait savoir leur mécontentement sur le fait de ne pas avoir été consultés.
Christine Lagarde rappelle que « l’objectif de ce texte est de rassembler de la manière la plus conjointe possible amis et partenaires européens et de réduite les écarts entre les pays de la zone euro ».
D’après les pistes de travail évoquées, le pacte met l’accent sur des mesures concrètes, comme la fin de l’indexation des salaires sur l’inflation, l’instauration de plafonds d’endettement sur le modèle allemand ou la mise en place de mécanismes de sauvetage des banques en cas de crise.
Mais Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble assurent que le pacte ne sera qu’un élément d’un paquet global qui inclura la définition des contours d’un mécanisme de stabilité pour la zone euro.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau