Christine Lagarde aux 5 patronats maghrébins : « les barrières douanières au Maghreb deux fois plus élevées que la moyenne mondiale »

Christine Lagarde, directrice générale du FMI s'est adressée via un message enregistré aux participants du 3ème Forum des entrepreneurs maghrébins qui se tient les 17 et 18 février à Marrakech. Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc, cette rencontre rassemble les patronats d'Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Elle vise à relancer l’intégration économique, en panne, de l’Union du Maghreb Arabe à travers une initiative du secteur privé. Retrouvez le message de la patronne du FMI en vidéo.

Partager

Christine Lagarde aux 5 patronats maghrébins : « les barrières douanières au Maghreb deux fois plus élevées que la moyenne mondiale »
Forum du patronat maghrebin à Marrakech le 17 février

Lors du forum de Marrakech, les patronats des 5 pays du Maghreb réunis dans l'Union Maghrébine des Employeurs (1) vont confirmer la mise en place d’une "Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement" (IMCI) visant à développer les échanges intra-maghrébins. Il s'agit d'une tentative de dépasser le blocage politique de l'intégration régionale liée surtout à la rivalité persistante entre l'Algérie et le Maroc. Cette réunion forte de 500 participants s'est ouverte le lundi 17 février en présence d'Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement du Maroc.Elle doit permettre "de définir le rôle des entrepreneurs maghrébins dans l’intégration économique et la promotion des échanges commerciaux intra-maghrébins et d’identifier les conditions de lancement et de réussite de l’Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement", selon un communiqué de l’UME via "une feuille de route applicable avec un plan de mesures à mettre en place sur le court, le moyen et le long terme". Christine Lagarde, présente les 8 et 9 janvier 2013 à Nouakchott en Mauritanie lors de la 5e conférence sur l'intégration économique maghrébine n'a pas fait le déplacement. Mais s'est adressée aux participants en vidéo. Elle appelle à un accord régional sur l'investissement. Et rappelle que les échanges inter-maghrébins ne représentent que 2% de leur commerce contre 15% entre les pays du Mercosur, 24% entre ceux de l'Asean ou encore 60% entre nations européennes. C'est dire le chemin à parcourir!

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

L'intervention vidéo de Christine Lagarde, directrice générale du FMI au Forum des entrepreneurs maghrébins de Marrakech

(1) L’UME ou Union Maghrébine des Employeurs a été créée le 17 février 2007 à Marrakech sous l’impulsion de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Elle regroupe la Confédération Algérienne du Patronat (CAP), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), la Confédération Nationale du Patronat Mauritanien (CNPM), le Conseil du Patronat Libyen (CPL) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS