Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Christian Paquet, vice-président de Huawei France: il implante un géant chinois en France

, ,

Publié le

Christian Paquet, vice-président de Huawei France: il implante un géant chinois en France © REA

Christian Paquet est un VRP de choc. Recruté au poste de vice-président en 2008, il fonctionne en duo avec Leo Sun, le directeur général de Huawei France, un Chinois de 31 ans seulement. Sa mission : séduire les opérateurs afin d'assurer la percée de l'équipementier asiatique des télécoms sur le marché français. D'Alcatel-Lucent France où il était responsable des ventes, au cabinet de consulting qu'il a fondé afin d'aider les sociétés étrangères à s'implanter dans l'Hexagone... sa bonne connaissance du tissu local et son expérience commerciale ont plu au groupe de Shenzhen qui cherche à concurrencer les équipementiers sur leur terrain.

La conquête a été fulgurante. Selon une étude du cabinet Dell'Oro, Huawei s'est emparé du deuxième rang mondial du marché des équipements de réseaux mobiles au troisième trimestre 2009 (20 % de part de marché) derrière le suédois Ericsson. « Notre objectif est être dans les trois premiers dans tous les segments de marché sur lesquels nous sommes présents », lâche Christian Paquet.

Même si la part de marché de Huawei en France reste encore faible (environ 2 %), la machine est en route. En décembre dernier, le tandem Sun-Paquet réussit une première percée dans les infrastructures de réseaux mobiles lorsque Huawei décroche des contrats pour fournir des équipements à SFR et à Bouygues Telecom, en remplaçant du matériel d'Alcatel-Lucent.

Les secrets de la réussite ? « Des produits innovants, tous fabriqués en Chine, mais dont nous concevons les composants clés pour garder la maîtrise des coûts et de la technologie », répète l'ingénieur en mécanique et électricité. Et l'offensive va se poursuivre dans tous les domaines : marché des entreprises (routeurs et commutateurs mais aussi équipements de sécurité et de stockage), un business lancé en France en septembre dernier, mais aussi smartphones. Huawei a sorti dans l'Hexagone un terminal sous son propre nom qui sera commercialisé par Bouygues Telecom. Enfin, Christian Paquet devra mener à bien la création d'un centre de recherche fondamentale sur le site de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), spécialisé dans les réseaux mobiles du futur. En 2010, le comble du bonheur serait pour lui serait d'équiper le quatrième réseau de téléphonie mobile de Free.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle