Christian Noyer juge urgent d'amplifier les réformes économiques

PARIS (Reuters) - Il est urgent de poursuivre et d'amplifier les réformes économiques en France pour redresser la croissance, l'emploi et les comptes publics, estime le gouverneur de la Banque de France.

Partager

Dans sa lettre annuelle aux présidents de la République, du Sénat et de l'Assemblée nationale, Christian Noyer souligne que même si les prévisions de croissance économique pour la France cette année et l'an prochain ont été relevées, elles restent souvent inférieures à celles de ses voisins européens.

Loin de céder à l'attentisme en raison de l'amélioration de l'environnement économique et monétaire, les autorités françaises doivent "consolider et amplifier les réformes lancées dans les années récentes, mais dont beaucoup restent incomplètes et inachevées", écrit-il dans cette lettre diffusée mardi.

"Cet environnement monétaire et financier est le plus favorable qu'ait connu la France depuis plusieurs décennies", explique Christian Noyer.

Il estime à cet égard que les baisses des prix du pétrole et du niveau de l'euro pourraient apporter un demi-point de croissance en 2015 comme en 2016.

Mais, en France, "la croissance potentielle reste anormalement faible et la croissance effective insuffisante pour ramener l'économie à un niveau plus proche du plein emploi", ajoute-t-il, estimant que "fondamentalement, l’économie française ne va pas assez bien".

Selon le gouverneur de la Banque de France, la France "reste lestée du poids des déséquilibres financiers accumulés qui menacent la soutenabilité de ses finances et de sa dette".

(Jean-Baptiste Vey et Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS