Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Christian Eckert, député PS, tire à vue sur le crédit compétitivité

Arnaud Dumas ,

Publié le

Dans un billet de blog, le rapporteur du budget de l’Assemblée nationale déplore un Crédit impôt compétitivité emploi qui loupe sa cible.

Christian Eckert, député PS, tire à vue sur le crédit compétitivité © virginiamol - Morguefile - C.C.

Le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ne fait pas l’unanimité dans les rangs de la majorité. Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle et rapporteur du budget de l’Assemblée nationale, ne ménage pas le gouvernement dans un billet de blog intitulé "Le budget, ça compte… le reste aussi !"

Fustigeant les personnes réclamant une fiscalité moins complexe, il met en garde contre les lois trop simples qui n’atteignent pas leur but. En prenant l’exemple du CICE.

"Il s'applique à toutes les entreprises, à un taux uniforme, et sur une assiette égale à la masse salariale de ceux qui perçoivent moins de 2.5 SMIC. C'est simple, écrit le rapporteur du budget. Pour autant, cela va 'profiter' à la grande distribution, aux cliniques privées, aux cabinets des avocats, notaires, experts comptables et autres professions à honoraires réglementés, qui ne se trouvent pas dans un secteur soumis à la concurrence effrénée de nos voisins européens."

Sur la simplicité supposée du dispositif, les PME ne seront peut-être pas de son avis… Beaucoup d’entre elles confient le trouver trop complexe. Elles hésitent du coup à en demander le préfinancement, pourtant lancé par Oséo depuis le début de l’année.

Quand aux entreprises concernées, Jean-Marc Ayraut, dans un entretien à L’Usine Nouvelle, insiste sur le fait que le CICE bénéficiera à toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Selon le premier ministre, le coût du travail a baissé de 1,9 % cette année, alors qu’il avait augmenté de 17 % au cours du dernier quinquennat.

Arnaud Dumas

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle