Christel Bories va remplacer Patrick Buffet à la tête d'Eramet

Le PDG d'Eramet Patrick Buffet quittera ses fonction le 23 mai, suite à l'Assemblée générale du groupe, qui vient d'annoncer une division par quatre de sa perte nette. Il sera remplacé par Christel Bories, nommée directeur général délégué le 23 février par le conseil d'administration.

Partager

Christel Bories va remplacer Patrick Buffet à la tête d'Eramet

Christel Bories, ancienne d'Umicore et Pechiney, dirigeante d'Alcan puis du laboratoire pharmaceutique Ipsen, remplacera Patrick Buffet dans ses fonctions de PDG d'Eramet à compter de mai 2017, a annoncé le groupe minier et métallurgique le 23 février au soir. Après une phase difficile liée à la baisse des cours du nickel et du manganèse, et "avant d'aborder une nouvelle phase de développement caractérisée dans ses métiers par la durée des cycles concernés et des investissements à long terme, les actionnaires du concert d'Eramet, soucieux d'accélérer la croissance du groupe, ont souhaité ouvrir une phase de transition managériale", explique le groupe minier français. "Madame Christel Bories a été nommée directeur général délégué par le conseil d'administration du jeudi 23 février 2017 et sera proposée pour succéder à Monsieur Patrick Buffet en tant que président directeur général à l'issue de l'Assemblée générale du 23 mai 2017", précise Eramet.

Une perte divisée par quatre

Le groupe minier français vient de publier des résultats 2016 en progression, divisant par quatre ses pertes sans réussir à renouer avec les bénéfices. Notamment grâce à un programme de cession d'actifs et à un plan d'économie et de réduction des investissements à la seule maintenance, Eramet retrouve un résultat opérationnel courant positif, à 84 millions d'euros (contre -207 millions en 2015). Son résultat net part du groupe s'établit à -179 millions d'euros pour l'année 2016, contre -714 millions l'année précédente.

Au sein du groupe, le chiffre d'affaires de la branche nickel chute de 13%, celui de la branche alliages est en baisse de 4%, tiré à la baisse par Erasteel tandis qu'Aubert & Duval est bénéficiaire, et celui de la branche manganèse est stable. Eramet annonce également la signature d'un accord-cadre avec le groupe chinois Tsingshan, 1er producteur mondial d'acier inoxydable, pour la valorisation de son gisement de Weda Bay en Indonésie, gelé depuis 2014. "Ce partenariat consisterait à produire, en Indonésie, à partir du minerai de Weda Bay, selon un procédé pyrométallurgique un ferroalliage de nickel pour un volume d'environ 30 000 tonnes de nickel contenu par an", précise Eramet. Tsingshan prendrait le contrôle de Strand Minerals Pte Ltd., détenu à 100% par Eramet depuis la sortie de Mitsubishi, et Eramet en conserverait 43%. Strand Minerals possède 90% de la société indonésienne de projet et d'exploration PT Weda Bay Nickel.

Dans ce contexte, "Madame Christel BORIES sera chargée de poursuivre les efforts engagés afin de consolider sur la durée le redressement effectué et d'assurer la croissance du groupe Eramet au cours des prochaines années."

Myrtille Delamarche Rédactrice en chef matières, climat et transition énergétique, chef de projet Indices & Cotations

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS