Christel Bories va remplacer Patrick Buffet à la tête d'Eramet
Le PDG d'Eramet Patrick Buffet quittera ses fonction le 23 mai, suite à l'Assemblée générale du groupe, qui vient d'annoncer une division par quatre de sa perte nette. Il sera remplacé par Christel Bories, nommée directeur général délégué le 23 février par le conseil d'administration.
Mis à jour
24 février 2017
Christel Bories, ancienne d'Umicore et Pechiney, dirigeante d'Alcan puis du laboratoire pharmaceutique Ipsen, remplacera Patrick Buffet dans ses fonctions de PDG d'Eramet à compter de mai 2017, a annoncé le groupe minier et métallurgique le 23 février au soir. Après une phase difficile liée à la baisse des cours du nickel et du manganèse, et "avant d'aborder une nouvelle phase de développement caractérisée dans ses métiers par la durée des cycles concernés et des investissements à long terme, les actionnaires du concert d'Eramet, soucieux d'accélérer la croissance du groupe, ont souhaité ouvrir une phase de transition managériale", explique le groupe minier français. "Madame Christel Bories a été nommée directeur général délégué par le conseil d'administration du jeudi 23 février 2017 et sera proposée pour succéder à Monsieur Patrick Buffet en tant que président directeur général à l'issue de l'Assemblée générale du 23 mai 2017", précise Eramet.
Une perte divisée par quatre
Le groupe minier français vient de publier des résultats 2016 en progression, divisant par quatre ses pertes sans réussir à renouer avec les bénéfices. Notamment grâce à un programme de cession d'actifs et à un plan d'économie et de réduction des investissements à la seule maintenance, Eramet retrouve un résultat opérationnel courant positif, à 84 millions d'euros (contre -207 millions en 2015). Son résultat net part du groupe s'établit à -179 millions d'euros pour l'année 2016, contre -714 millions l'année précédente.
VOS INDICES
source
Au sein du groupe, le chiffre d'affaires de la branche nickel chute de 13%, celui de la branche alliages est en baisse de 4%, tiré à la baisse par Erasteel tandis qu'Aubert & Duval est bénéficiaire, et celui de la branche manganèse est stable. Eramet annonce également la signature d'un accord-cadre avec le groupe chinois Tsingshan, 1er producteur mondial d'acier inoxydable, pour la valorisation de son gisement de Weda Bay en Indonésie, gelé depuis 2014. "Ce partenariat consisterait à produire, en Indonésie, à partir du minerai de Weda Bay, selon un procédé pyrométallurgique un ferroalliage de nickel pour un volume d'environ 30 000 tonnes de nickel contenu par an", précise Eramet. Tsingshan prendrait le contrôle de Strand Minerals Pte Ltd., détenu à 100% par Eramet depuis la sortie de Mitsubishi, et Eramet en conserverait 43%. Strand Minerals possède 90% de la société indonésienne de projet et d'exploration PT Weda Bay Nickel.
Dans ce contexte, "Madame Christel BORIES sera chargée de poursuivre les efforts engagés afin de consolider sur la durée le redressement effectué et d'assurer la croissance du groupe Eramet au cours des prochaines années."
SUR LE MÊME SUJET
Christel Bories va remplacer Patrick Buffet à la tête d'Eramet
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir