Chorège : le bienfait technique et collectif pour renforcer la santé économique des entreprises

Le cabinet conseil mise avant tout sur le facteur humain et l’innovation pour atteindre la performance. Explications avec Fabien Colleville consultant

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chorège : le bienfait technique et collectif pour renforcer la santé économique des entreprises
Pourquoi Chorège présente ses collaborateurs comme des innovateurs en performance industrielle ?
Fabien Colleville : Nous avons créé une cellule de R&D qui développe des méthodes de plus en plus efficaces pour aider nos clients. Nous étudions ce qu’il y a sur le marché, nous compilons l’ensemble des publications et nous développons nos propres méthodes. Chorège apporte des bienfaits techniques et collectifs et du bien-être individuel pour renforcer la santé économique des entreprises.
La notion de bien-faire technique et collectif est importante pour nous car nous considérons que c’est le groupe qui doit trouver les solutions et permettre d’atteindre la performance industrielle. Cette notion s’oppose à l’individualisation où on robotise l’individu avec des notions de performance, de compétitivité qui appauvrissent le travail. Toutes nos méthodes sont développées pour que ce soit le groupe qui réussisse en permettant aux individus de se tromper et en mettant en place des protocoles pour qu’ils puissent se corriger et réussir ensemble. Il faut que chacun se sente utile et voit le sens. On crée du sens et donc on crée du bien-être individuel.
Le facteur humain est donc pour vous déterminant ?
Fabien Colleville : Le Chorège (de Korégos en Grec ancien) était quelqu’un qui visait à faire travailler plusieurs personnes, plusieurs experts en vue de réaliser un spectacle. Nous sommes là pour détecter les atouts et les talents de chacun et mettre en musique tout cela pour les aider à grandir.
Nous sommes intervenus sur le site béarnais de Turboméca à Bordes (64) où est né le concept d’Usine du Futur. Nous avons participé au développement des systèmes de planification et à l’ordonnancement des lignes de production. Nous avons travaillé ensemble sur des notions de bienêtre et nous avons redéfini le rôle des opérateurs sur les lignes. Ce travail a permis d’augmenter de plus de 35 % les volumes avec des encours qui ont baissé de 30 % et qui se sont transformés en cash. Quand on applique nos méthodes, on atteint des résultats importants sans pour autant avoir à réaliser de gros investissements. Le savoir-faire couplé à la technique permet d’obtenir des performances assez extraordinaires. Nous mettons en place des boucles vertueuses.
Quel est l’autre point clef dans votre démarche ?
Fabien Colleville : Apporter est l’un des autres mots importants pour définir nos méthodes. Apporter, dans le sens, porter le A de l’attention. À chaque fois qu’un prospect vient nous voir, il nous faut choisir avec précaution le bon levier à modifier qui fera décoller l’activité de l’entreprise. Bien choisir et aider nos clients à comprendre ce que l’on doit changer, c’est là que réside le plus gros pas vers la performance et la santé économique.
Comment réussissez-vous vos missions ?
Fabien Colleville : Nos consultants ont une connaissance parfaite de l’entreprise. Ils tendent à rendre son fonctionnement de plus en plus simple pour mobiliser l’ensemble des équipes. Nos processus sont
de plus en plus épurés, simples à appliquer pour accompagner la stratégie de nos clients. Nous disposons d’une quinzaine de méthodes dont la vocation est d’architecturer l’usine. Nous avons également défi ni des outils de mesure sur nos 3 axes, technique (définir la supply-chain), économique
(pour mesurer les rendements et plans d’actions) et humain. L’implication des équipes est importante. Toutes les méthodes et les solutions que l’on déploie sont faites pour mobiliser les gens. On réinstalle le bien-faire collectif, la notion de droits et de devoirs et on apporte des solutions techniques pour accompagner l’entreprise vers l’excellence.
0 Commentaire

Chorège : le bienfait technique et collectif pour renforcer la santé économique des entreprises

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS