Choose France et investissements étrangers, 1000 femmes de l'industrie, usine Airbus A321 à Toulouse... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Les sept derniers jours ont été riches en bonnes nouvelles pour l'industrie. On récapitule comme chaque lundi matin. Au programme : un déluge d'investissements dans les usines tricolores, la décision d'Airbus de créer une unité d'assemblage des A321neo à Toulouse, ou encore 100 entreprises qui recruteront plus de 169 000 personnes cette année dans l'Hexagone.

Choose France et investissements étrangers, 1000 femmes de l'industrie, usine Airbus A321 à Toulouse...
L'A321neo sera assemblé à Toulouse dès 2022.
© Airbus

Choose France, les industriels étrangers répondent présent

Le 20 janvier, Emmanuel Macron a accueilli une centaine de chefs d'entreprises à Versailles à l'occasion du troisième sommet "Choose France". Objectif : les convaincre d'investir dans les années à venir dans l'Hexagone. De nombreuses entreprises ont répondu présent et annoncé leurs projets de développements en France. AstraZeneca, MSC, Coca-Cola, Ericsson, AgcoPure Salmon... Plusieurs milliards d'euros de contrats et d'investissements ont été annoncés.

Airbus choisit Toulouse pour la nouvelle ligne d'assemblage de l'A321neo

Opposée à Hambourg, c'est la ville de Toulouse qui a été choisie par Airbus pour installer sa nouvelle ligne d'assemblage final de l'A321neo. Une excellente nouvelle, alors que le programme A380 va prendre fin.

Les industriels recrutent : plus de 169 000 postes à pourvoir en 2020 !

La décrue du chômage est enclenchée, et l'industrie recrute de plus belle. Les 100 plus gros recruteurs de l’industrie interrogés par L'Usine Nouvelle prévoient ainsi près de 169 200 recrutements en 2020.

Un millier d'ambassadrices pour l'industrie

Pour marquer les esprits, Agnès Pannier-Runacher veut mobiliser 1000 ambassadrices de l'industrie dans toute la France. Objectif : créer des modèles pour accélérer la féminisation de l'industrie française, alors que le taux d'emploi des femmes y reste bloqué à 29 % depuis plusieurs années.

AstraZeneca va engager un milliard de dollars pour devenir carbone négatif

Le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois a annoncé au Forum économique mondial de Davos qu’il investirait 1 milliard de dollars pour atteindre la neutralité carbone de ses opérations en 2025 et pour devenir carbone négatif en 2030. AstraZeneca avance ainsi de dix ans ses objectifs de développement durable.

L'Europe investit 200 millions d'euros pour soutenir Ariane 6 et l'innovation spatiale

La Commission européenne et la banque européenne d'investissement vont accorder un prêt de 100 millions d'euros pour Ariane 6 et lancer un programme de capital-risque de 100 millions d'euros pour les PME technologiques du secteur spatial.

Total décroche le marché des bornes électriques d'Amsterdam

Total a remporté le 22 janvier un marché public aux Pays-Bas pour installer jusqu’à 20 000 bornes de recharge. Le groupe pétrolier vise ainsi une véritable montée en puissance dans les réseaux de stations pour véhicules électriques.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte