Chômage, STX Saint-Nazaire et la lettre d’Edouard Martin : la revue de presse de l'industrie

Le 19e mois de hausse consécutif du chômage en France occupe la une de la plupart des titres de la presse ce vendredi 28 décembre. La commande historique reçue par les chantiers navals STX de Saint-Nazaire et la lettre d'Edouard Martin à François Hollande sur le sort réservé à Florange font également partie de la revue de presse de l'industrie de L'Usine Nouvelle.

Partager

4,61 millions de demandeurs d’emplois

Le taux de chômage a atteint un plus haut de 14 ans en novembre 2012, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee jeudi 27 décembre. Une "hausse infernale" pour le journal Sud-Ouest, après 19 mois consécutifs de montée du chômage.

Le chômage représentera "la grande peur de 2013" pour Le Figaro. Le quotidien appelle François Hollande à réagir en lui rappelant que depuis son élection en mai, 250 000 personnes sont venus grossir les rangs des demandeurs d'emploi. "Difficile dans ces conditions de rester optimiste, d'autant plus que les autres indicateurs de conjoncture sont tous passés dans le rouge", écrit Le Figaro.

De son côté, Libération propose à ses lecteurs une plongée "dans la France des plans sociaux", à travers un reportage dans lequel témoignent de nombreux salariés victimes de la crise.

Une commande historique pour les chantiers navals de Saint-Nazaire

Soulagement pour les chanties navals STX France de Saint-Nazaire et les plus de 10 000 personnes qui y travaillent directement ou indirectement. La commande d'un paquebot géant, 361 mètres de long et 47 mètres de large, par la compagnie américaine Royal Caribbean marque la fin d'une longue période de doute. Les chantiers s'apprêtaient en effet à boucler une deuxième année sans commande.

Pierre Moscovici a estimé vendredi matin cette commande pour 2016, qui s'accompagne d'une option pour un deuxième navire livrable en 2018, à plus d'un milliard d'euros. "Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants", a-t-il expliqué dans un communiqué commun avec la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

Ouest France revient dans son édition de ce vendredi 28 décembre sur ce qui représentera l'un des plus grands paquebots jamais construit à Saint-Nazaire.

Florange : la lettre d’Edouard Martin à François Hollande

Le site internet du journal Libération publie une lettre ouverte du syndicaliste de Florange Edouard Martin. Dans ce courrier adressé jeudi 27 décembre à François Hollande, le délégué CFDT souligne les "mensonges" et les "absurdités" après l'accord conclu entre le gouvernement et ArcelorMittal. "Dire que Florange est une usine trop petite pour être rentable est faux, (...), Dire qu’on fera Ulcos, c’est faux, (...) On fera 180 millions d’investissements ? C’est faux.", énumère Edouard Martin.

"Nous voulons reprendre notre destin en mains, conclut Edouard Martin. Notre usine est viable. Elle est au top niveau mondial", conclut le leader des "Florange" qui appelle le président à reconsidérer le plan de nationalisation temporaire proposé par Arnaud Montebourg.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS