Chômage partiel : Opel proche d'un accord dans deux usines
Le constructeur américain entend réduire l’activité de ses sites localisés en Allemagne face à la dégradation du marché automobile européen
Selon le Wall Street Journal, un accord pourrait être scellé dans le courant de la semaine pour mettre une partie des sites Opel au chômage partiel dès le 1er septembre. Deux sites seraient concernés : celui de Rüsselsheim (ouest de l'Allemagne) et de Kaiserslautern (ouest), qui emploient à elles deux environ 15 500 personnes.
GM voudrait ainsi instaurer plus de flexibilité pour réduire et rallonger le temps de travail en fonction de la demande, pour l’instant en berne. Le groupe pourrait alors bénéficier du système de subventions gouvernementales, instauré en Allemagne et appelé «Kurzarbeit».
VOS INDICES
source
Plus grand site de production d'Opel, l'usine de Rüsselsheim produit les modèles Insignia et Astra, tandis que l'usine de Kaiserslautern fabrique des composants et des moteurs.
Le responsable du personnel de chez Opel, Wolfgang Schäfer-Klug, a confirmé la tenue de discussions au WSJ, jugeant que cela serait "un meilleur moyen" que de procéder à des licenciements. Pour l’heure, aucune information comparable n’a été évoquée concernant les sites de Bochum et Eisenach.
Au deuxième trimestre, Opel a enregistré des pertes de 361 millions de dollars. Pour le premier semestre, les pertes de GM en Europe atteignent 617 millions de dollars.
Le conseil de surveillance du groupe Opel a approuvé en juin dernier un plan stratégique visant à revenir à la rentabilité d’ici à 2016.
Le plan prévoit des investissements "massifs" dans de nouveaux produits, une stratégie de marque remaniée, avec une augmentation des exportations, la réduction des coûts de matériel, d'ingénierie et de développement ainsi que des économies supplémentaires dans le cadre de son alliance avec le constructeur PSA Peugeot-Citroën.
SUR LE MÊME SUJET
Chômage partiel : Opel proche d'un accord dans deux usines
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir